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Hi-Fi audiophile
et THX

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Cette page
explique pourquoi la conception Haute-Fidélité, voir audiophile, de mes
enceintes n'est pas du tout contradictoire avec une reproduction sonore
en multicanal (5.1 ou 6.1), respectant aussi les normes THX.
Les choix audiophiles
Le
respect de la phase absolue
Le
signal musical est infiniment plus complexe que le signal sinusoïdal
des appareils de mesures, pour ne pas trop l’altérer les enceintes
doivent pouvoir reproduire les différentes parties d'un même signal
complexe avec un minimum de décalage temporel (ou de phase). Cela
impose en principe un filtre à 6 DB / Octave, et mon choix se tourne
vers un filtre passif de 6 DB / Octave dit « parallèle », ce type de
filtre est plus efficace parce qu’il présente une impédance de sortie
bien plus faible que la plupart des autres types de filtres. (plus
d'infos à la page Phase absolue)
Utilisation de HP conçu pour la reproduction
haute-fidélité
Ils présentent un plus
faible taux de distorsion à tous les niveaux de puissance, leur bande
passante dépasse largement leur domaine d’utilisation et permet
l’emploi de filtre à faible pente (6 ou 12 DB) (plus d'infos à la page Concept des HP)
La configuration dite d’Appolito pour les
enceintes avant
Elle permet d’obtenir une
grande puissance avec une faible directivité.
Ce point impose l'utilisation d'enceintes à deux voies pour les canaux
principaux et l’utilisation de HP de taille relativement réduite. Notez
aussi qu'il est toujours plus facile de réussir une excellente enceinte
à deux voies qu'un système plus complexe. (plus d'infos à la page Appolito)
Enceintes exemptes de toute vibration parasite
Pour permettre une
fixation très rigide des HP sur un support
réellement inerte les coffrets sont construits en "médium", avec des
cloisonnements, ou des renforts. Les surfaces intérieures sont
recouvertes d’un matériau amortissant lourd pour réduire les vibrations
des parois. (Pour ce point et les 3 suivants, plus d'infos à la
page Vibrations)
Volume indépendant pour chaque HP
Il faut absolument éviter
la moindre influence entre les différents HP.
Ce cloisonnement augmente aussi la rigidité du coffret, La taille
plus réduite de chaque volume permet de repousser les résonances du
volume l'air vers des fréquences plus élevées et plus facile à
absorber.
Volume indépendant même pour le tweeter
Cette
mesure est apparemment inutile pour un tweeter qui est fermé à
l'arrière, mains dans la pratique l'expérience montre qu'elle améliore
considérablement la précision des sons aigus. L'explication est simple,
la membrane du tweeter doit pouvoir reproduire avec précision des
déplacements de l’ordre du micromètre, et pour cela il faut absolument
une assise parfaitement stable et inerte pour éviter toute vibration
parasite au châssis du tweeter.
Volume indépendant pour le filtre passif
C'est
aussi un élément sensible aux vibrations ! Son isolement des volumes
utilisés par les HP et une solide fixation de tous les composants du
filtre par collage sur un support rigide apporte encore une fois une
amélioration audible dans la précision sonore. (Voir à la page Composants)
Séparation physique des enceintes graves et
médium-aigu,
Les colonnes formées
chacune de deux caissons de grave serviront aussi de support aux
enceintes principales gauche et droite. Ces petites enceintes sont
posées dans leur logement et maintenues par une fixation souple afin de
réduire au maximum l'influence des vibrations résiduelles produites par
les graves sur le médium-aigu, et réciproquement
Bi-amplification
Il
est presque impossible de fabriquer avec une qualité électrique
suffisante les selfs et les condensateurs de forte valeur nécessaires à
la construction d’un filtre passif de forte puissance travaillant en
dessous de 200 ou 300 Hz, et lorsque l’on essaie tout de même d’acheter
les meilleurs composants possible leur prix dépasse souvent celui d’un
ampli supplémentaire. L’amplification séparée des sons graves et du
medium-aigu permet de supprimer la partie du filtre passif qui pose le
plus de problèmes qualitatifs et techniques, et un filtre actif sera
toujours plus performant qu’une version passive.
L'intégration des amplificateurs aux enceintes
avant
Afin de réduire
aussi au maximum l'influence des câbles de
HP longs, parcourus par des courants de plusieurs ampères. (Plus
d'infos à la
page Câbles
- théorie).

Le respect de la norme THX
Gestion des sons graves
Reproduction
monophonique de l’extrême grave de tous les
canaux grâce à plusieurs enceintes et amplis spécialisés. Ce sont
bien sur
les filtres actifs passe-haut et passe-bas de l'ampli home-cinéma dont
la
fréquence de coupure sera ajustée aux caractéristiques de mes enceintes
avant.
(voir aussi la page Réglages)
Enceintes avant
Égalité de puissance et de timbre pour les
canaux principaux. Mes enceintes frontales utilisent les mêmes
haut-parleurs
avec les mêmes volumes et les mêmes filtres, elles auront ainsi une
sonorité et une réponse impulsionnelle identique. Ne pas respecter
cette règle évidente est équivalent
à écouter la stéréo avec deux enceintes différentes !
Large angle de diffusion sonore pour les
trois canaux avant. Quel que soit l'endroit où est assis
l'auditeur (ou le spectateur) il doit entendre chaque enceinte de la
même façon, Ce point exige que la courbe de réponse des enceintes reste
linéaire même pour un angle d'écoute de 30 degré par rapport à l'axe.
Des enceintes de type d'Appolito
semblent une bonne solution.
Enceintes arrière
Source
sonore diffuse pour les canaux arrière Comme précédemment, la position
de l'auditeur ne doit pas influencer la qualité de l'écoute, mais ici
les effets d'ambiances sont privilégiés par rapport à la localisation
précise des sons je vais donc utiliser une paire d'enceinte par canal
arrière pour mieux repartir le son (voir la page Musique en 5.1)
Enceintes d'extrême grave
Reproduction à niveau élevé avec une faible
distorsion sur toute la bande passante. Pour mon local d'environ
30 m2 il faut prévoir pour toutes les enceintes
un rendement autour 90 DB/1W/1m avec une tenue en
puissance de l’ordre de 100 W, (plus de 105 DBA à 3 m de distance pour
chaque canal de 50 Hz à 20 kHz sur les crêtes de puissance). Pour les
sons graves le cinéma est très exigeant et nécessite au moins deux
haut-parleurs de grave de 30 Cm de diamètre pour mon local ou quatre de
20 Cm. (Voir la page Puissance et
DB)
Équivalence des timbres
Égalité de puissance et de timbre pour les
canaux principaux. Les enceintes frontales doivent utiliser les mêmes
haut-parleurs
avec les mêmes volumes et les mêmes filtres, elles auront ainsi une
sonorité et une réponse impulsionnelle identique. Ne pas respecter
cette règle évidente est équivalent
à écouter la stéréo avec deux enceintes différentes !
Re-égalisation
Cette
fonction a pour but de minimiser les différences de sonorité entre les
enceintes provenant en grande partie de leur positionnement dans le
local (proximité des murs, asymétrie du local etc…). Si l'ampli-tuner
ne dispose pas d'un système de correction utilisant un micro de mesure
capable de faire automatiquement ces réglages, il est préférable
d'ignorer ce point.
Décorrélation adaptative
Obsolète
avec les enregistrements multicanaux en 5.1 ou en 6.1., pourtant cette
technique est encore utilisée pour rendre le son d’ambiance plus
naturel lorsque vous utiliser les fonctions de votre ampli-tuner qui
permettent l’écoute d’une source stéréo en 5,1.
Synchronisation temporelle
Evidement réalisée par tout ampli-tuner digne de ce nom conçu pour le home cinéma. Il s’agit des réglages
qui permettent au son de tous les canaux d’arriver simultanément d’un point situé
précisément au centre de la zone d’écoute.
Finalement la HI-FI et le
Home-Cinéma
ne sont pas aussi incompatible
qu’il n’y parait.

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