
La norme THX

Le
THX n’est pas un système de codage ni vraiment une norme de qualité
pouvant s’appliquer aux systèmes de reproduction audiovisuel ayant
comme ambition de recréer un « espace » sonore et visuel réaliste.
La Certification THX Audio, a
été conçue par M. Tomlinson Holman, (Ingénieur du son de Georges Lucas)
pour la sortie du film la "Guerre des étoiles" en 1977.
L’objectif au départ était surtout d’améliorer dans les salles de cinéma la
diffusion de la bande son des films. Dans un second temps elle a aussi
inclut un volet pour la qualité de l’image le THX Vidéo

Dans
les lignes qui suivent, je vais essayer d’expliquer aussi précisément
que possible les points essentiels de ces recommandations. La partie vidéo est
décrite à la page THX Vidéo
Pour un son optimal
Gestion des sons graves
Les
sons graves de tous les canaux inférieurs à 80 Hz ne seront pas
reproduits par les enceintes avants ni par les enceintes surround le
filtre passe-haut coupe avec une pente de 12 DB au moins en incluant
coupure naturelle des enceintes (pour des salles de dimensions réduite
une coupure à 100 Hz ou même 120 Hz est envisageable).
La somme des sons graves de tous les canaux est filtrée à la même
fréquence et ajoutée au canal d'effet (LFE de 10 à 120 Hz) vers un
amplificateur supplémentaire et reproduit au moins par deux enceintes
spécialisées.
Cette mesure permet d'utiliser des enceintes avants et suround de
taille plus raisonnable sans les surcharger, et en prime, la qualité
des sons graves sera la mêmes pour tous les canaux et leur origine ne
sera plus du tout localisable (ce point n’est pas toujours vérifiable
avec une seule enceinte de grave) cette technique ne détériore pas
l'image sonore. (Voir la page Les
sons graves)
Les enceintes avant
Elles
seront bien entendu identiques, et capable de produire la même courbe
de réponse. Celle-ci doit rester linéaire pour un angle de plus de 60°
sur le plan horizontal afin de permettre à tous les auditeurs de
profiter de la même qualité sonore. Sur le plan vertical une
directivité plus marquée peut servir à éviter une réflexion au sol (ou
au plafond) qui est souvent gênante pour la reproduction des dialogues.
Leur courbe de réponse ans le grave, associée à celle du filtre de
gestion des graves doit donner un filtre à 24 DB/Oct. complémentaire au
filtre du caisson de grave.
Dans un système multicanal la scène sonore est produite par les
enceintes Gauche, Centre et Droite. L’angle formé par les enceintes G
et D doit être au maximum 90° pour un spectateur placé au premier tiers
de la salle) et l’enceinte centrale doit être exactement au milieu des
deux autres. Le positionnement des enceintes doit aussi éviter au
maximum les réflexions sonores des murs les plus proches.
Au cinéma leur bande passante est donc de 80 Hz à 20 kHz, elles doivent
pouvoir produire un niveau sonore de 105 DB chacune au milieu de la
salle, en home cinéma la coupure basse pourra avoir une valeur entre 80
Hz et 120 Hz maxi et le niveau de 105 DB doit être possible avec les
trois enceintes ensembles pour la place centrale
Les enceintes arrières
Au
cinéma chaque canal arrière doit être reproduit par plusieurs
enceintes, leurs courbes de réponse doivent être proche de celle des
enceintes avant et la puissance maximale d’un groupe d’enceintes
arrières doit être comparable à celle d’une enceinte avant. Elles sont
positionnées à une hauteur au moins 60 cm au-dessus des têtes des
spectateurs et entourer environs les deux tiers de la salle (cotés G, D
et Ar)
Pour le home-cinéma il est possible d'utiliser une paire d'enceintes
dipolaires dont le rayonnement diffus réfléchi par les parois sera plus
puissant que le son émis en direction des auditeurs. Cette
configuration permet de simuler les nombreuses enceintes de la salle de
cinéma. La courbe de réponse de ces enceintes doit être adaptée de
façon qu'elles rayonnent sur tout le spectre sonore la même énergie que
les enceintes avant (hélas ce dernier point est presque impossible à
réaliser, même en ajoutant des égaliseurs paramétriques). L'autre
solution domestique est décrite à la page musique en 5.1
Les enceintes d'extrême grave
Ce
sont des enceintes actives ou passives avec un amplificateur dédié.
Leur bande passante doit descendre quasiment à 20 Hz et la limite haute
est fixée uniquement par le filtre du décodeur THX, leur courbe de
réponse doit être aussi plate que possible entre 40 Hz et plus de 150
Hz.,
Dans la mesure où il faut atteindre les 105 DB au centre de la salle de
cinéma sans distorsion audible à 40 Hz, il est fortement conseillé
d'utiliser plus de deux enceintes (ceci permet aussi de s'affranchir au
moins partiellement des difficultés de positionnement des enceintes)
Re-égalisation
Dans
une grande salle, le temps de réverbération des sons aigus est toujours
trop court par rapport à la moyenne, pour corriger ce défaut, la courbe
de réponse des bandes sons cinéma est légèrement remontée dans l'aigu
selon la norme internationale appelée "X-curve". Souvent le son de la
copie VHS n'a pas été corrigé pour supprimer cette correction il est
donc indispensable que votre décodeur puisse la faire (avec les DVD et
les Blu-Ray la correction est déjà faite, votre ampli n’a plus besoin
de ce réglage)
Équivalence des timbres
Pour
reproduire les sources sonores en mouvement et les ambiances de façon
naturelle, il est absolument indispensable d'utiliser pour toutes les
voies des enceintes ayant les mêmes caractères sonores ! Comme le
positionnement des enceintes influence leur courbe de réponse, et que
les enceintes arrière ne peuvent jamais être identiques aux enceintes
avant, une égalisation paramétrique doit être prévue pour ajuster le
timbre exact de chaque canal si nécessaire. (La position de l'enceinte
par rapport aux murs peut produire des variations de +3 à -8 DB sur la
courbe de réponse)
Décorrélation adaptative
Au
cinéma le son arrière est souvent monophonique (dolby-surround
analogique) mais reproduit par de nombreuses enceintes, grâce aux
interférences et aux réflexions sur les murs, il est impossible d'en
localiser la source. Pour augmenter encore l'impression d'espace il est
recommandé d’utiliser un circuit numérique capable de modifier de façon
aléatoire la phase entre les deux canaux arrière qui deviennent ainsi
pseudo-stéréo. (Ceci est devenu obsolète avec les enregistrements
multicanaux en 5.1 ou en 6.1)
Synchronisation temporelle
Comme
il est souvent impossible de positionner toutes les enceintes sur un
cercle entourant les auditeurs, il faut que le préamplificateur soit en
mesure de retarder (ou d'avancer) le signal sonore des voies centrale
et arrières afin d’ajuster la distance apparente de toutes les sources
sonores.
Il existe plusieurs Certifications THX pour le Home cinéma
THX I/S Plus : Certification de qualité de base, propre aux packs ampli et enceintes.de home-cinéma.
THX Select : Certification de qualité, spécifiant un cahier de charge que l’appareil doit respecter. Niveau inférieur à THX Ultra.
THX Select 2 : Certification de qualité qui inclut les modes jeu, cinéma et musique. Niveau inférieur à THX Ultra.
THX Ultra : Certification
de qualité spécifiant un cahier de charge que l’appareil doit
respecter. Utilisé pour les appareils pour un cinéma en haute-fidélité.
THX Ultra 2 : Certification de qualité supérieure pour les appareils audio/vidéo haut de gamme.

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