
Puissance et décibel

L’oreille est
sensible à des pressions allant de 0.00002 Pa à 20 Pa, soit un rapport
de 1 à 1
000 000. Pour ramener cette large échelle de pression à une échelle
plus
réduite qui exprime mieux la sensibilité de nos oreilles aux variations
de
niveau sonore, on a adopté la notation logarithmique et créé le décibel
( DB ).
(voir aussi les limites de la perception)
LOI DE WEBER -
FECHNER

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Lp est exprimé en DB , P est exprimé
en Pa,
P0 est la pression de référence = 20
millionième de Pa
Une pression de 1 Pa représente 94 DB
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Du fait de
l’échelle LOGARITHMIQUE, on ne peut pas simplement additionner
ARITHMÉTIQUEMENT les
décibels de deux bruits pour arriver au niveau sonore total. Quand
l’écart
entre les deux bruits est supérieur à 10dB, le niveau total des deux
bruits est
à peine plus puissant que le plus fort des deux. Si les deux bruits on
la même
puissance le niveau augmente de 3 DB.

Une
augmentation
de 10 DB du niveau sonore est perçue par nos oreilles comme un
doublement du
niveau sonore ! Ceci explique pourquoi la différence de puissance
subjective
entre un ampli de 100 W et de 200 W est apparemment plutôt faible, et
qu'il
vaut en mieux investir dans la qualité des Watts que dans la quantité.
Le tableau si
dessous donne pour chaque niveau de bruit la puissance électrique
appliquée à
une enceinte acoustique ayant un rendement de 90 DB pour 1 w à une
distance de
1 M (90 DB/W/M). Chaque fois que le rendement de l'enceinte diminue de
3 DB il
faudra doubler la puissance de l'ampli pour atteindre le même niveau
sonore
(pour un rendement de 84 DB/1W/1M il faut 40 W pour atteindre les 100
DB, un
amplis de 200 W est nécessaire pour avoir une réserve de puissance),
inversement si les HP ont 3 DB de plus la puissance nécessaire est
divisée par
deux (pour un rendement de 93 DB/1W/1M il faut juste 5 W pour atteindre
les 100
DB, un ampli de 25 W ou plus aura une réserve suffisante)

Pour
les appareils de reproduction sonore
Pour
atteindre 120 DB il faut un ampli capable de fournir 1000 W a une
enceinte de 8 Ohms ayant un rendement de 90 DB/1W/1m, Mais le même
ampli doit aussi reproduire des signaux 1 millionième de Watt sans
déformations
L'enceinte doit pourvoir encaisser ces 100 W pendant 10 millisecondes au moins sur toutes les fréquences et cela a répétition.
Voilà ce que j'appelle de la technologie de pointe !
Heureusement
que
la pratique démontre qu'une puissance maximale un peu plus réduite (110
DBA
soit 100W) est plus que suffisante pour reproduire de la musique. La
limite
inférieure est aussi difficile à atteindre, heureusement le bruit de
fond
résiduel d'une pièce même très calme dépasse largement les 20 DB
acoustique et
masque donc le bruit de fond de l’ampli, et de toute façon notre
organisme
produit à lui tout seul un bruit d'une bonne dizaine de DB
(respiration,
battement cardiaque, bruit circulatoires etc..)
Si vous faites
un
petit calcul vous comprendrez maintenant que le CD avec ses 16 Bit sur
44,1 khz
donne une dynamique de seulement 96 DB et une limite haute de presque 20 kHz est
un peu
juste, Pour dépasser un peu les performances des meilleures oreilles il faudrait au
moins 19 Bit sur un minimum de 48 kHz (dynamique de 112 DB et une
limite
haute proche de à 24 kHz) .
Pour les
appareils
analogiques une électronique de préamplification de très bonne qualité
y
parvient tout juste, l'amplificateur de puissance a quelques
difficultés au
niveau des deux extrémités de la plage de 120 DB de dynamique. Pour les
enceintes
si leur rendement sonore pour 1 W mesuré à 1 m est plus élevé que
95 DB, le bruit de fond des
amplis risque d'être audible, si le rendement est en dessous de 85
DB il faut que la puissance des amplis dépasse
500 W ! Un rendement proche de 90 DB / 1m / 1W est donc un bon compromis.
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