
Les réglages audio

Les réglages, principe de bases
Les niveaux
Tous les décodeurs modernes produisent un signal de test permettant de
régler le niveau sonore relatif des enceintes. Ce signal appelé "bruit
rose" passe d'une enceinte à l'autre et doit conserver la même
puissance si ce n'est pas le cas il faut utiliser les possibilités de
réglage de vos appareils (lisez attentivement la notice de votre
décodeur)
Cette méthode a malheureusement ses limites puisqu'elle permet aussi de
détecter les modifications de timbre provoquées par la position
relative
de chaque enceinte dans le local d'écoute. Même avec cinq enceintes
identiques il est presque impossible d'obtenir exactement la même
sonorité, et il est souvent difficile de différentier ces
modifications du timbre des petits écarts de niveau.
Les retards
Si la distance entre le centre de la zone d'écoute et les enceintes
arrière est égale à la distance par rapport aux enceintes avant, la
correction est nulle pour les décodeur dolby Digital ou DTS. Si non, il
faut augmenter cette valeur si les HP arrière sont trop près, ou la
diminuer s'ils sont trop éloignés.
Dolby digital ou DTS : Ta = ( A – B ) x 3
Ta = réglage
du retard (en mS),
A = distance auditeur enceinte avant (en m),
B = distance auditeur enceinte arrières (en m) |
|
Si les enceintes ne sont pas disposées en arc de cercle, certains
décodeurs permettent d'ajouter un décalage de quelques mS à la voie
centrale.
Tc
= ( C – D ) x 3
Tc = correction du réglage du retard (en mS),
C = distance auditeur enceinte à corriger (en m),
D = distance auditeur enceinte centrale (en m). |
Commutation "Large / Small"
En théorie
Pour chaque
enceinte, si elle a une bonne tenue en puissance
dans le grave (en clair si elle a un HP de grave de plus de 20 Cm ou
bien 2 HP
de plus de 13 Cm) vous pouvez envisager de l'utiliser en mode "Wide".
Pour tester sa tenue en puissance dans les graves, passez un extrait de
film
avec beaucoup de graves et des effets spéciaux d'explosion, regardez
alors
attentivement l'amplitude des mouvements de la membrane, si elle fait
des bonds
de l'ordre du centimètre passez de nouveau en mode 'Small".
Si vous
utilisez une petite enceinte centrale ou des
enceintes arrière qui sont équipées de HP de graves plus petits que les
enceintes G et D il faut obligatoirement les mettre en mode "Small".
La fréquence en
dessous de laquelle les sons graves des
sorties commutées en "Small" sont déviés vers le caisson de grave est
réglable entre 80 Hz et 120 Hz, plus les enceintes sont puissantes plus
on peut
choisir une fréquence de coupure basse (Le réglage sélectionne toujours
la même
fréquence sur toutes les sorties commutées en "Small")
La
sortie "Sub"
fourni maintenant la partie du
grave supprimé sur tous les canaux commutés en mode "Small" plus la
totalité du canal d'effet spéciaux qui est limité à 120 Hz par la prise
de son (ce canal appelée LFA en 5.1 n'est pas obligatoirement utilisé
par l'ingénieur du son, pour la musique par exemple la plupart des
enregistrements sont en 5.0).
En pratique
Si
vous utilisez en même temps le mode "Large" sur les enceintes G et D
et le mode "Small" sur la centrale, vous détruisez l'homogénéité de
la scène sonore en modifiant la qualité de la reproduction des sons
graves
entre ces différentes enceintes (les voies
arrières aussi doivent utiliser toute le même réglage, s’il n’est pas le même
que celui des voies avant ce n’est pas très important)
En utilisant une commutation "Small" qui coupe à 100 Hz et des
enceintes de taille moyenne avec une courbe de réponse qui coupe
vers 70 Hz la combinaison de ces deux
"filtres" donne un filtre encore plus complexe. Il est donc presque
impossible de régler le filtre du caisson de grave pour le rendre 100%
complémentaire à la courbe de réponse des enceintes sans construire un
filtre
sur mesure spécialement adapté à ces enceintes
Que faire ?
L'idéal est d'utiliser pour toutes les enceintes (au moins pour les
trois enceintes avant) les même HP dans les même type d'enceintes
(closes de préférence). Leur forme extérieure peut tout de même
être adaptée à leur fonction et à leur position dans le système.
Il est
généralement préférable de faire confiance aux réglages
du filtre intégré dans l'ampli plutôt que d’utiliser le filtre du
caisson de
grave, cette solution a de fortes chances d'être plus fiable et
plus précise.
Le caisson de grave
Le réglage du caisson grave est le plus complexe, si vous ne
disposez pas d'un appareil de mesure, mais cette fois encore vos
oreilles et un peu de méthode devraient vous permettre de trouver le
bon réglage sans trop de difficultés. La majorité des caissons de grave
actif sont prévus pour s'adapter à tous les cas de figures et disposent
d'une connectique et de moyens de réglages suffisants. Les caissons de
grave passif sont à mon avis inutilisables en home-cinéma.
Le branchement
Votre ampli home cinéma à une sortie "Sub" peut fournir la somme des
sons graves de toutes les canaux réglés sur le mode « Small » plus le
canal d'effet spéciaux (le "point 1" du 5.1) si l'ingénieur du son l'a
utilisé.
Dans ce cas la sortie "Sub" est branchée sur une des entrées ligne du
caisson de grave. L'autre entrée peut être fermée avec une résistance
de 50 ou 100 Ohms montée dans une prise chinch si vous craignez qu'elle
capte de parasites.
Certains caissons disposent de sorties pour un second caisson de grave,
cela permet de simplifier les branchements lorsqu'on utilise plusieurs
caissons de grave alimentés avec le même signal
La fréquence de coupure
Si aucun canal n’utilise le mode « Small » vous n’aurez donc que les
effets spéciaux sur le caisson de grave. Pas besoin de limiter sa bande
passante.
Si le filtre du
décodeur suround est réglé en mode
"Small" pour limiter la bande passante des enceintes (entre 80 et 120
Hz à voir dans la notice de l'appareil), dans ce cas les sons qui ne
seront pas
reproduits par les enceintes avant seront envoyés vers
le caisson de graves avec la piste d’effets
spéciaux pour les sons graves qui sera reproduite sans limitation. Pour
cette
raison, le caisson de grave n’a pas besoin d’autre filtrage.
Le niveau
Pour obtenir un bon réglage du niveau, il faut choisir plusieurs CD de
musiques instrumentales de différentes natures (1 jazz, 1 classique, 1
unpluged etc...) tous réputés pour la qualité de leur prise de son.
Ajuster pour chacun le niveau de grave qui vous parait le plus naturel,
et notez les positions du bouton de réglage. Pour finir choisissez une
position correspondant à la valeur moyenne de celles que vous avez
notées.
Un bon caisson de
grave bien réglé doit pouvoir être impressionnant lorsque c’est
nécessaire, mais aussi très discret le reste du temps
La phase
C'est un réglage important, et en principe un caisson amplifié devrait
avoir un bouton qui vous permet de choisir "en phase" ou "hors phase"
(aussi appelé opposition de phase)
Si le caisson doit être situé sur une ligne reliant les enceintes G et
D la phase dépend surtout de l'efficacité du filtre du caisson. En
général on peut utiliser la règle suivante :
-
Pour les valeurs 6 dB et 18 dB par octave réglage en phase
-
Pour les valeurs 12 dB et 24 dB par octave réglage en inversion de phase

Mais ces paramètres sont le plus souvent inconnus, la seule solution
est donc d'essayer les deux positions. Celle qui donne le grave le plus
puissant et le plus précis est la bonne.
Encore quelques conseils
Vous avez presque fini, repérez et notez bien tous les réglages.
Écoutez plusieurs jours votre installation ainsi, puis recommencez tous
les réglages. Si vous tombez à peu près sur les mêmes valeurs vous avez
tout bon ! Si non persévérez et comparer le son de vos CD préférez sur
des systèmes de très haut de gamme chez un revendeur spécialisé (en
espérant que ses réglages soit correct). N'oubliez pas que le caisson
de grave ne devrait pas se faire remarquer quand ce n'est pas
nécessaire !
Conclusion
Heureusement
les ampli-tuner modernes sont capables d’automatiser tous ces réglages
grâce à un micro de mesure. Ils envoient des signaux de mesures sur les
HP et calculent les retards et tous les autres paramètres
Mais dans
tous les
cas, faites ces réglages au mieux (en mode automatique) puis
écouter
différentes bandes audio réputées pour leur qualité (en général des
films
d'action ou fantastiques, mais pas exclusivement) et plusieurs CD de
musique, expérimentez ensuite de petites corrections manuelles. Au bout d'un certain
temps vous
constaterez qu'un réglage donne presque toujours de bons résultats,
c'est celui
que vous devez garder en mémoire dans votre décodeur.
Sachez que pour les enceintes
arrière et centrale, le réglage
est parfait quand leur présence passe quasiment inaperçue (sauf bien
sur
lorsqu’il y a des effets spéciaux dans la bande son), mais que leur
absence se
remarque immédiatement lorsqu'elles sont désactivées.

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