Les règlages audio

 

Les réglages, principe de bases


Les niveaux


Tous les décodeurs modernes produisent un signal de test permettant de régler le niveau sonore relatif des enceintes. Ce signal appelé "bruit rose" passe d'une enceinte à l'autre et doit conserver la même puissance si ce n'est pas le cas il faut utiliser les possibilités de réglage de vos appareils (lisez attentivement la notice de votre décodeur)

Cette méthode a malheureusement ses limites puisqu'elle permet aussi de détecter les modifications de timbre provoquées par la position relative de chaque enceinte dans le local d'écoute. Même avec cinq enceintes identiques il est presque impossible d'obtenir exactement la même sonorité, et il est souvent difficile de différentier ces modifications du timbre des petits écarts de niveau.

 

Les retards


Si la distance entre le centre de la zone d'écoute et les enceintes arrière est égale à la distance par rapport aux enceintes avant, la correction est nulle pour les décodeur dolby Digital ou DTS. Si non, il faut augmenter cette valeur si les HP arrière sont trop près, ou la diminuer s'ils sont trop éloignés.



Dolby digital ou DTS : Ta = ( A – B ) x 3
Ta = réglage du retard (en mS),
A = distance auditeur enceinte avant (en m),
B = distance auditeur enceinte arrières (en m)


Si les enceintes ne sont pas disposées en arc de cercle, certains décodeurs permettent d'ajouter un décalage de quelques mS à la voie centrale.

 

Tc = ( C – D ) x 3
Tc = correction du réglage du retard (en mS),
C = distance auditeur enceinte à corriger (en m),
D = distance auditeur enceinte centrale (en m).



Conclusion provisoire:

Heureusement avec un ampli-tuner moderne il suffit de lui indiquer la distance réelle entre l’auditeur et chaque enceinte, et il calcule automatiquement les retards. De plus en plus d'ampli-tuner sont aussi capables d’automatiser tous ces réglages grâce à un micro de mesure. Mais dans tous les cas, faites ces réglages au mieux (en mode automatique ou manuel) puis écouter différentes bandes audio réputées pour leur qualité (en général des films d'action ou fantastiques, mais pas exclusivement) et plusieurs CD de musique, et expérimentez ensuite de petites corrections. Au bout d'un certain temps vous constaterez qu'un réglage donne presque toujours de bons résultats, c'est celui que vous devez garder en mémoire dans votre décodeur.


Sachez que pour les enceintes arrière et centrale, le réglage est parfait quand leur présence passe quasiment inaperçue (sauf bien sur lorsqu’il y a des effets spéciaux dans la bande son), mais que leur absence se remarque immédiatement lorsqu'elles sont désactivées.


 

Commutation "Large / Small"

 

En théorie


Pour chaque enceinte, si elle a une bonne tenue en puissance dans le grave (en clair si elle a un HP de grave de plus de 20 Cm ou bien 2 HP de plus de 13 Cm) vous pouvez envisager de l'utiliser en mode "Wide". Pour tester sa tenue en puissance dans les graves, passez un extrait de film avec beaucoup de graves et des effets spéciaux d'explosion, regardez alors attentivement l'amplitude des mouvements de la membrane, si elle fait des bonds de l'ordre du centimètre passez de nouveau en mode 'Small".


Si vous utilisez une petite enceinte centrale ou des enceintes arrière qui sont équipées de HP de graves plus petits que les enceintes G et D il faut obligatoirement les mettre en mode "Smal".

 

La fréquence en dessous de laquelle les sons graves des sorties commutées en "Small" sont déviés vers le caisson de grave est réglable entre 80 Hz et 120 Hz, plus les enceintes sont puissantes plus on peut choisir une fréquence de coupure basse (Le réglage sélectionne toujours la même fréquence sur toutes les sorties commutées en "Small")

 

La sortie "Sub" fourni maintenant la partie du grave supprimé sur tous les canaux commutés en mode "Small" plus la totalité du canal d'effet spéciaux qui est limité à 120 Hz par la prise de son (ce canal n'est pas obligatoirement utilisé par l'ingénieur du son, pour la musique par exemple la plupart des enregistrements sont en 5.0).



 

En pratique


Si vous utilisez en même temps le mode "Large" sur les enceintes G et D et le mode "Small" sur la centrale, vous détruisez l'homogénéité de la scène sonore en modifiant la qualité de la reproduction des sons graves entre ces différentes enceintes (pour les voies arrières, c'est moins important)

En utilisant une commutation "Small" qui coupe à 100 Hz et des enceintes de taille moyenne avec une courbe de réponse qui  coupe vers 70 Hz la combinaison de ces deux "filtres" donne un filtre encore plus complexe. Il est donc presque impossible de régler le filtre du caisson de grave pour le rendre 100% complémentaire à la courbe de réponse des enceintes sans construire un filtre sur mesure spécialement adapté à ces enceintes

 

Que faire ?


L'idéal est d'utiliser pour toutes les enceintes (au moins pour les trois enceintes avant) les même HP dans les même type d'enceintes (closes de préférence). Leur forme extérieure peut tout de même être adaptée à leur fonction et à leur position dans le système.


Il est généralement préférable de faire confiance aux réglages du filtre intégré dans l'ampli plutôt que d’utiliser le filtre du caisson de grave, cette solution a de fortes chances d'être plus fiable  et plus précise.


Avec la conception THX de mon système, je problème est réglé d'avance, il faut que toutes les enceintes utilisent le mode Small puisqu'elles sont conçues pour utiliser uniquement ce réglage !



 

Le cas du caisson de grave


Le réglage du caisson grave est le plus complexe, si vous ne disposez pas d'un appareil de mesure, mais cette fois encore vos oreilles et un peu de méthode devraient vous permettre de trouver le bon réglage sans trop de difficultés. La majorité des caissons de grave actif sont prévus pour s'adapter à tous les cas de figures et disposent d'une connectique et de moyens de réglages suffisants. Les caissons de grave passif sont à mon avis inutilisables en home-cinéma.
 

 

Le branchement


Votre ampli home cinéma à une sortie "Sub" peut fournir la somme des sons graves de toutes les canaux réglé sur le mode « Small » plus le canal d'effet spéciaux (le "point 1" du 5.1) si l'ingénieur du son l'a utilisé.

Dans ce cas la sortie "Sub" est branchée sur une des entrées ligne du caisson de grave. L'autre entrée peut être fermée avec une résistance de 50 ou 100 Ohms montée dans une prise chinch si vous craignez qu'elle capte de parasites.

Certains caissons disposent de sorties pour un second caisson de grave, cela permet de simplifier les branchements lorsqu'on utilise plusieurs caissons de grave alimentés avec le même signal

 

La fréquence de coupure


Si aucun canal n’utilise le mode « Small » vous n’aurez donc que les effets spéciaux sur le caisson de grave. Pas besion de limiter sa bande passante.

Si le filtre du décodeur suround est réglé en mode "Small" pour limiter la bande passante des enceintes (entre 80 et 120 Hz à voir dans la notice de l'appareil), dans ce cas les sons qui ne seront pas reproduits par les enceintes avant seront envoyés  vers le caisson de graves avec la piste d’effets spéciaux pour les sons graves qui sera reproduite sans limitation. Pour cette raison, le caisson de grave n’a pas besoin d’autre filtrage.


Il est donc conseillé de choisir des enceintes pouvant toutes travailler avec le meme réglage
 

 

Le niveau


Pour obtenir un bon réglage du niveau, il faut choisir plusieurs CD de musiques instrumentales de différentes natures (1 jazz, 1 classique, 1 unpluged etc...) tous réputés pour la qualité de leur prise de son. Ajuster pour chacun le niveau de grave qui vous parait le plus naturel, et notez les positions du bouton de réglage. Pour finir choisissez une position correspondant à la valeur moyenne de celles que vous avez notées.

Un bon caisson de grave bien réglé doit pouvoir être impressionnant lorsque c’est nécessaire, mais aussi très discret le reste du temps

 

 

La phase


C'est un réglage important, et en principe un caisson amplifié devrait avoir un bouton qui vous permet de choisir "en phase" ou "hors phase" (aussi appelé opposition de phase)

Si le caisson doit être situé sur une ligne reliant les enceintes G et D la phase dépend surtout de l'efficacité du filtre du caisson. En général on peut utiliser la réglé suivante:


Pour les valeurs 6 dB et 18 dB par octave réglage en phase
Pour les valeurs 12 dB et 24 dB par octave réglage en inversion de phase

 


Mais ces paramètres sont le plus souvent inconnus, la seule solution est donc d'essayer les deux positions. Celle qui donne le grave le plus puissant et le plus précis est la bonne.

 

Encore quelques conseils


Vous avez presque fini, repérez et notez bien tous les réglages. Écoutez plusieurs jours votre installation ainsi, puis recommencez tous les réglages. Si vous tombez à peu près sur les mêmes valeurs vous avez tout bon ! Si non persévérez et comparer le son de vos CD préférez sur des systèmes de très haut de gamme chez un revendeur spécialisé (en espérant que ses réglages soit correct). N'oubliez pas que le caisson de grave ne devrait pas se faire remarquer quand ce n'est pas nécessaire !

 

 
         


 Retour a l'acceuil