Choisir ses enceintes



Il est déjà délicat de choisir une paire d’enceinte pour une chaîne HI FI, cela devient encore plus complexe pour un home cinéma.


Pour obtenir un ensemble cohérent

 

Il faut trois enceintes avant identiques (ou à défaut, construites avec les mêmes HP et les mêmes filtres), Elles peuvent être de taille relativement modeste puisqu’elles ne reproduiront par les sons les plus graves.

ll est recommandé de choisir des enceintes arrière ayant au moins le même type de HP qu'à l'avant et de vérifier que leur sonorité est proche de celle des voies avant.

La reproduction des sons se déplaçant d’une enceinte à l’autre et des ambiances sonores complexes sera excellente grâce la qualité sonore quasi identique des cinq canaux.

Il est toujours préférable d’utiliser plus de deux enceintes arrière, le plus simple c'est une paire par canal arrière (voir page musique en 5.1)

Il est recommandé d’utiliser au moins deux caissons de graves alimentés par un ampli supplémentaire (intégré ou non au caisson, c'est sans importance).

(voir page les sons graves)

L’extraction et le mélange des sons graves des cinq canaux seront réalisé par le décodeur de l’ampli tuner.(voir page Règlages)


 

Première solution :

    des enceintes du commerce


Elle sera composée de six enceintes compactes (trois paires) à deux voies parfaitement identiques et de bonne facture. Elles seront assistées de deux caissons de graves amplifiés (donc actifs).

Il existe dans le commerce un choix important d’enceintes à deux voies ayant un bon rapport qualité prix et bonne image stéréo, leur faiblesse éventuelle dans la reproduction de l’extrême grave sera facilement compensée par les enceintes spécialisées.

 

P51Cabasse.IO2.Santorin25Blanc.jpg


Cette solution me parait un choix optimal pour obtenir le résultat recherché dans un local de taille courante (moins de 25 m2) quel que soit le budget prévu.

Le nec plus ultra, pour ce concept est réalisé par Cabasse avec le Système IO, les petites enceintes sphériques possèdent chacune un filtre passif qui leur interdit la reproduction des sons graves, et un filtre actif parfaitement adapté aux HP du système est intègre dans les caissons de graves actifs.



Seconde solution, le système spécialisé


Un grand nombre de constructeurs sérieux proposent depuis plusieurs années des ensembles spécialement étudiés pour le home cinéma, et les ensembles les plus cohérents sont reconnaissables au fait que toutes les enceintes de tous les canaux utilisent des HP grave-medium construit avec la même technologie et des tweeters identiques.

 

Ma solution:

    construire son système !


La conception d'enceintes acoustique est relativement complexe, mais nombreux sont ceux qui savent travailler proprement le bois et faire quelques soudures, un chapitre entier de mon site leur est en grande partie consacré.

Pour ceux qui auraient déjà compris qu'un des principes de base de mon système est de construire pour les cinq canaux des enceintes de conception quasi identiques. Les enceintes des canaux avant sont limitées dans la reproduction des sons graves par leur conception, le filtre des caissons de grave devra être ajustable pour compléter la courbe de réponse correctement. Je tiens à préciser ici que le prototype de mon système a été construit en 1995, presque cinq ans avant que Cabasse ne commercialise le premier système IO,
 

 

         


 Retour a l'acceuil