Écoute comparative
Quelques
conseils
Ces conseils sont
particulièrement
importants pour le choix de vos enceintes. Ce sont les éléments les
plus importants du système de reproduction sonore, ils détermineront
90% les performances sonores de votre home cinéma.
Les préparatifs indispensables
Se munir de CD (et
de DVD) que l'on connaît bien, le mieux
est souvent de prendre ses CD et films préférés, écoutez ces
enregistrements
chez vous avec votre système actuel et éventuellement au casque pour
repérer
les passages qui vous paraissent intéressants.
La sélection
doit comporter, des solistes instrumentaux, des
voix d'hommes et de femmes (chantées mais aussi parlées, c'est souvent
très
intéressant), des percussions, de grosses masses musicales avec
beaucoup
d'instruments. La musique classique bénéficie assez souvent de
techniques
d'enregistrement qui ne supportent aucun trucage si vous aimez ça
profitez-en.
Si vous allez
au concert, choisissez aussi des genres de
musiques que vous avez entendues récemment dans les vraies conditions
du
concert.
Un peu de méthode
Il faut comparer les appareils en utilisant toujours les mêmes extraits
de musique et de film. Les extraits doivent rester courts afin que les
comparaisons ne durent pas des heures, mais aussi pour bien utiliser la
mémoire sonore qui s’estompe vite. De plus au bout de 40 à 45 minutes
votre capacité d'écoute et de concentration diminue, faite une pose si
nécessaire.
Il ne faudrait
jamais comparer plus de quatre ou cinq
systèmes le même jour. Une bonne méthode consiste à écouter en premier
un
système très haut de gamme, très réputé, dont vous rêvez, mais qui ne
correspond hélas pas à votre budget, ensuite vous sélectionnez les
systèmes correspondants
à votre budget mais qui supportent la comparaison, faites une petite
pause avant
de passer au test comparatif définitif.
Ce qui révèle les défauts
La voix parlée
et chantée permet de détecter facilement les
résonances dans le médium, idem pour les instruments solistes sans
accompagnement, n'oubliez pas que la voix humaine est certainement la
source
sonore que nous entendons le plus souvent et que nous connaissons le
mieux, en
plus, elle utilise la bande de fréquence ou l'oreille humaine à la
meilleure
sensibilité. (Si vous avez un bon enregistrement de certains membres de
votre
famille, n'hésitez pas)
Les consonnes et en particulier les sifflantes comme "S",
"T" ou "CH" mettent en valeur les qualités ou les défauts
du tweeter (mais aussi du micro lors de la prise de son), si le tweeter
est de
très bonne qualité les défauts beaucoup moins importants du son
numérique
deviennent audibles (écoutez de préférence les chœurs, parce que les
solistes
sont dépendants de leur micro qui est souvent trop près et accentue les
sons
sifflants)
Les grosses masses orchestrales montrent la capacité des enceintes pour
reproduire une vraie scène sonore, si en stéréo normale vous avez déjà
une
bonne localisation des sources sonores et une impression de profondeur
de la
scène, c'est très bon signe. Mais attention pour ce genre de test nous
somme
tributaire des techniques de prise de son, qui ne donnent que très
rarement une
image spatiale vraiment réaliste.
Les percussions sont un test de précision du bas médium et du grave
(pas de
l'extrême grave contrairement aux idées reçues), avec un système précis
vous
avez l'impression de sentir les "coups" même avec un niveau sonore
relativement faible, si la prise de son est bonne il faudrait aussi
pouvoir
distinguer les vibrations de l'instrument des résonances du local de
prise de
son.
Les bandes sons des films comportent souvent un niveau d'extrême grave
volontairement exagéré, à contrôler à forte puissance bien entendu pour
tester
la tenue en puissance de vos futurs caissons de graves.
Pour
contrôler la précision des graves le son des contrebasses dans les
enregistrements de musique classique ou de jazz est remarquablement
efficace, à condition d’avoir entendu cette musique son en live lors
d’un concert sans aucune sonorisation.
Vous pouvez
reconnaître facilement par vous-même un
système très homogène en demandant au vendeur de vous montrer la
procédure de réglage du décodeur surround. En effet le "bruit rose"
utilisé pour faciliter le réglage du niveau sonore pour toutes les
enceintes ne
doit presque pas changer de coloration en passant d'une enceinte à
l'autre.
Cette méthode est très précise, puisqu’elle permet de détecter des
modifications de timbre quand on déplace une enceinte d'un point à un
autre du
local d'écoute. Même avec cinq enceintes parfaitement identiques, il
est
impossible d'obtenir exactement la même sonorité puisqu’elle dépend
aussi de leur
positionnement dans le local, mais un bon système produira au moins
pour les
trois enceintes avant des sonorités très proches
Les risques du métier
N'oubliez
jamais que chaque auditorium à une influence non
négligeable sur le résultat de l'écoute, si vous avez l'intention de
dépenser
une très grosse somme d'argent, demandez s'il est possible d'écouter le
système
à votre domicile (moyennant un chèque de caution évidemment)
Faites attention au niveau sonore pendant les comparaisons, une légère
différence de niveau peut donner l'impression que l'enceinte qui joue
le plus
fort est meilleure, n'hésitez pas de demander au vendeur de corriger le
niveau
si nécessaire
N'écoutez que modérément les conseils du vendeur, il n'aime pas
forcement la
même chose que vous, et le choix d'une enceinte est aussi une question
de goût.
Par contre les conseils d'une personne en qui vous avez confiance et
qui
partage vos goûts musicaux peuvent être utiles
Revenez écouter le système une seconde fois, si après plusieurs jours
vous
retrouvez les mêmes qualités, il y a de fortes chances qu'elles ne sont
pas
subjectives
|
Soyez gentil avec les vendeurs, (ou les vendeuses), ils font leur métier, et leur journée a peut-être été dure.
|
.
|
|
|
|
Home
|
Haut
|
Précédent
|
Suivant
|
|