Les sons graves

 

 

 

La reproduction des sons graves dans un local fermé de taille modeste soulève quelques problèmes particuliers, voici les explications et les solutions possibles pour réduire au maximum l’influence de ces problèmes sur la qualité du son.

 

 

Les interférences acoustiques


Si deux ondes sonores identiques suivent des trajets de longueurs différentes, elles peuvent s'annuler à certaines fréquences ou s'additionner à d'autres. De telles interférences se produisent entre l'onde sonore provenant directement d'une enceinte et ses premières réflexions par les murs suffisamment proches, Ce phénomène est particulièrement gênant pour la reproduction du grave et du bas médium ou les enceintes ne sont pas directives et les réflexions toujours plus efficaces,

 


Le dessin ci-dessus montre les images acoustiques des enceintes (en gris) et les trajectoires sonores, Dans cet exemple, le son direct (en rouge) et le son réfléchi de la trajectoire bleue s'additionne, alors que pour la trajectoire verte ils se soustraient ! Ce phénomène produit dans le local des zones appelées "points de silence", et des zones ou ces ondes s'additionnent pour augmenter le niveau sonore de plusieurs décibels.


La courbe ci-dessous montre comment les murs modifient la courbe de réponse pour le même HP de grave placé une fois a égales distance des trois parois
(50 cm du sol / 50 Cm du mur latéral / 50 Cm du mur du fond). Au point d'écoute la courbe de réponse dans le grave ressemblera a ceci



La courbe suivante montre l'amélioration obtenue en choisissant des distances réparties correctement (il parait que les rapports idéaux sont approximativement de 1 - 1.3 - 1.7).



45 cm du sol / 75 Cm du mur latéral / 55 Cm du mur du fond


Ma solution

 

La courbe suivante montre ce que donnent deux HP de grave reproduisant le même son, l'un est placé près du sol l'autre à environs deux tiers de la hauteur du local assez importante, c'est la configuration de mes enceintes. Le programme de simulation ne tient compte que des trois parois les plus proches et se limite à deux HP, mais en utilisant trois ou quatre HP identique reproduisant le même son la courbe en dessous de 200 Hz devrait en principe devenir encore un peu plus lisse.


2 HP de grave à 35 cm et 160 Cm du sol

5 Cm du mur latéral / 45 Cm du mur du fond

 

Pour optimiser la qualité des sons graves

Il faut disposer les enceintes avant de telle sorte que les trois distances "face avant > mur arrière", "axe HP grave > mur latéral" et "axe HP grave > sol" soient supérieures à 40 cm et jamais égales entre elles. De cette façon les interférences entre le son direct et les trois premières réflexions ne se ferons pas aux mêmes fréquences.


Les ondes stationnaires


Dans la zone du « Mode de résonance nodale » (Zone B du graphique de la page « l’acoustique du local ») la taille du HP ou de l’enceinte est négligeable par rapport à la longueur d'onde (3,4 m à 50 100 Hz) le rayonnement sonore est donc parfaitement sphérique. En plus la taille du mobilier est trop petite pour atténuer efficacement la réflexion des ondes sonores graves sur les murs, Ces deux points garantissent le développement d'un réseau quasi idéal d'ondes stationnaires dans votre pièce.

Pour cette raison la répartition de la pression sonore ne sera pas égale partout, et en règle générale, elle sera toujours maximale à la surface des parois et particulièrement dans les angles. Résultat, les sons graves sont beaucoup plus puissants près des murs et dans les coins qu’au centre de la pièce où nous souhaitons utiliser cette énergie pour les auditeurs. Pire, il est même possible qu'à certaines fréquences il n'y a des annulations complètes du son à des points bien précis.



Il est pourtant très important d'obtenir un maximum de précision sur le rendu de l'extrême grave. Parce que seule une reproduction homogène, ferme et précise de ce registre apportera une réelle impression de puissance et permettra de simuler avec réalisme l'acoustique d'une grande salle de concert.
 

Une solution connue


Et elle vient du domaine de la sonorisation ou les besoins en puissance sont tels que l'on utilise toujours pour le grave une batterie d'enceintes spécialisées et alimentées par plusieurs amplis.

La technique consiste le plus souvent à utiliser deux groupe d’enceintes spécialisées dans le grave pour simuler deux enceintes géantes, Comme la reproduction monophonique des fréquences très graves ne perturbe pas la qualité de l'image stéréophonique, ces groupes d’enceintes reçoivent en général le même signal sonore obtenu par l'addition des fréquences inférieures à 80 Hz de tous les canaux.

Mais la meilleure méthode consiste à repartir régulièrement ces enceintes sur la plus grande largeur possible de la scène sonore ce qui rend leur localisation vraiment impossible, En prime cette configuration créée évidemment autant de réseaux d'ondes stationnaires différents qu'il y a d'enceintes. Les maximas et les minimas de pression sonore provoqués par chaque enceinte ne coïncident donc quasiment jamais, et pour toutes les fréquences graves, le niveau sonore devient beaucoup plus homogène sur toute la surface du local !

Pour un home cinéma cette technique peut être utilisée avec trois ou quatre enceintes, cela dépend surtout de votre budget. Cette amélioration atteint son meilleur rapport qualité/prix avec trois enceintes,


Pour optimiser la qualité des sons graves

Il faut utiliser au moins deux caissons de graves reproduisant le même signal dans deux endroits séparés par environs les 2/3 de la largeur de la pièce. Comme les réseaux de creux et de bosses des courbes de réponse de chaque caisson se produiront à des points différents ces défauts seront deux fois moins audibles.



Ma solution aux deux problèmes


La construction et la disposition particulière  de mes quatre caissons de grave permet en même temps de réduire le niveau des ondes stationnaires dans le local et de réduire considérablement le problème des interférences avec les réflexions sur les murs proches



Position des HP des caissons de grave dans le local


Et en prime


La reproduction des sons graves sur des enceintes spécialisées soulage les enceintes principales de la reproduction des fréquences inférieures à 100 Hz ce qui leur permet d'avoir une taille plus réduite à puissance égale et aussi d’améliorer considérablement la qualité de reproduction du bas médium,

Encore mieux, a niveau sonore égal pour les auditeurs placés dans la zone d’écoute, la pression sonore sur les murs sera nettement plus faible, par conséquent la partie qui traverse les murs sera aussi plus réduite, vos voisins vous en serons très reconnaissants, même si ça ne remplace pas une bonne isolation phonique.

 

         



Retour a l'acceuil haut.gif gauche.gif droite.gif
Home
Haut
Précédent
Suivant