Placer ses haut-parleurs


 

Règles générales


Chaque enceinte doit être directement visible du point d'écoute (sauf pour les caissons de grave ou les longueurs d'ondes sont tellement grandes qu'elles contournent les obstacles).


Le HP d'aigu de chaque enceinte avant devrait se trouver à hauteur d'oreille pour un auditeur assis, (entre 90 Cm et 100 Cm du sol). Si cette condition n'est pas réalisable, il est préférable d'être un peu plus bas que plus haut.


Disposez les enceintes de telle sorte que les trois distances "face avant > mur arrière", "axe HP grave > mur latéral" et "axe HP grave > sol" soient supérieures à 30 ou 40 cm et si possible, et surtout pas égales entre elles.


Les enceintes suround Lorsqu’elles sont accrochées au mur font évidemment exception à la règle précédente et c'est hélas audible, il faudrait donc prévoir une correction de tonalité, la solution idéale c’est d’utiliser un ampli qui corrige automatiquement ces réglages en utilisant un micro de mesure.


 

 

Installer les enceintes en stéréo


Ce dessin montre à quoi devrai ressembler une disposition idéale des enceinte pour une reproduction sonore en stéréo

 

 

Les enceintes sont positionnées à hauteur d’oreille pour un auditeur assis (HP d'aigu entre 90 et 100 Cm du sol). Le caisson de grave est posé à même le sol en face des auditeurs. Pour une reproduction optimale de l'image sonore stéréophonique il faut que l'auditeur se situe près du sommet d'un triangle équilatéral dont les deux autres angles sont occupés par les enceintes

Le caisson de grave (optionnel) se situe de préférence sur la ligne reliant les deux enceintes, ou éventuellement un peu en retrait, mais évitez tout de même de le placer dans un coin du local.

Le problème est que la zone d'écoute idéale est extrêmement petite, elle sufi tout juste à un seul auditeur. Voilà la raison principale qui a poussé les techniciens chargés de sonoriser les salles de cinéma à trouver d'autres solutions pour élargir la zone d'écoute. Très vite une enceinte centrale servant à améliorer la reproduction des voix des acteurs a été installée, d’abord alimentée par le signal mono obtenu par l'addition des voies G et D elle reçoit depuis les années 50 un canal audio indépendant. c'est l'invention de la voie centrale.


 

 

Installer les enceintes en 5.1 ou 6.1


Ce dessin montre à quoi devrai ressembler une disposition quasi parfaite des enceintes pour une reproduction sonore sur 5 canaux. Toutes les enceintes forment plus ou moins un cercle autour de la zone d’écoute, la voie centrale est au centre en face des auditeurs, les autres voies forment à peu près un carré.



Remarque importante: Cette disposition ne permet pas une bonne reproduction stéréo normale en utilisant uniquement les enceintes gauche et droite qui forment ici un angle d'environs 90° avec l'auditeur (l'écart est trop grand,on conseille 60° pour la stéréo). Il est donc important d'utiliser la voie centrale pour réduire l'effet de "trou au milieu". Pour cette raison, la voie centrale doit donc absolument avoir la même sonorité que les voies G et D. Dans ces conditions vous pourrez utiliser la configuration parfois appelée "Stéréo 3" ou le « Dolby Digital II » en mode musique. Plus de détails à la page Musique en 5.1



Les enceintes avant sont toujours positionnées à hauteur d’oreille pour un auditeur assis (HP d'aigu entre 80 et 100 Cm du sol). Dans le cas d'un écran de projection, il vaut mieux placer les enceinte à l'extérieur de celui-ci, je pense qu'un écran transsonore. quel que soit sa qualité. altèrera toujours le son. (Les fanatiques de qualité sonore suppriment même les caches en tissu acoustique de leurs enceintes !). Si les enceintes vous paraissent un peu directives tournez les légèrement vers les auditeurs

L'enceinte centrale S'il n'est pas possible de la placer à la même hauteur, il est  préférable de la baisser plutôt que de la monter, mais il faut garder une distance d’au moins 40 à 50 Cm avec le sol pour limiter la réflexion du son par le sol qui rend les dialogues inintelligibles. Un tapis posé entre l'enceinte centrale et les auditeurs peut réduire cette réflexion. Si c'est possible inclinez aussi l'enceinte verticalement pour diriger le son vers les auditeurs. (Même remarque à propos des écrans de projection transsonores)

Les caissons de grave sont posés de préférence à même le sol sur la même ligne que les enceintes avants avec un écart important par rapport à la largeur de la pièce, évitez de les placer dans les coins. Ils peuvent parfois servir de support aux enceintes gauche et droite, mais jamais pour les éléments de votre chaîne, qui n'aiment ni les vibrations ni les champs magnétiques intenses. (plus d'infos à  la page  Sons graves)

Les enceintes arrières sont positionnées entre 160 et 200 cm du sol, le son doit passer au dessus de la tête des auditeurs afin d’être reproduit exactement comme au cinéma (ou dans le studio de mixage final).



Elles peuvent s’accrocher aux murs arrière à condition d’éviter de les placer dans les coins ou trop près du plafond pour ne pas perturber la reproduction des sons graves. Il est aussi fortement conseillé de les incliner afin de les orienter vers les auditeurs.

Pour le 5.1 vous pouvez utiliser deux paires d'enceintes suround la disposition devient celle de l'image ci dessous. Je conseille vivement cette disposition qui donne un rendu sonore beaucoup plus naturel,

 

 


Pour le 6.1 vous pouvez utiliser trois paires d'enceintes et apporte à nouveau un plus grand naturel dans la reproduction du champ sonore arrière, elle convient aussi mieux à de très grande pièce (presque de petites salle de cinéma)

 



Vous trouverz encoer plus d'infos sur la multiplication des enceintes suround à  la page Musique en 5.1

 

        


 Retour a l'acceuil