
Placer ses haut-parleurs

Règles générales pour chaque enceinte
Chaque enceinte doit être directement visible du
point d'écoute (sauf pour les caissons de grave ou les longueurs
d'ondes sont tellement grandes qu'elles contournent les obstacles).
Le HP d'aigu de chaque enceinte avant devrait se trouver à
hauteur d'oreille pour un auditeur assis, (entre 90 Cm et 100 Cm du
sol). Si cette condition n'est pas réalisable, il est préférable d'être
un peu plus bas que plus haut.
Il faut éviter à
tout prix de placer une enceinte dans un angle entre deux murs, ou pire dans un
angle avec deux murs et le sol (ou le plafond)
Disposez les enceintes par rapport aux murs
de telle sorte que les trois distances "face avant > mur arrière",
"axe HP grave > mur latéral" et "axe HP grave > sol" ne soient
pas égales entre elles et que la plus petite soit de l’ordre de 30 cm.
Les enceintes suround font toujours exception aux règles précédentes et c'est hélas parfois audible, il faudrait donc prévoir
une
correction de tonalité, la solution idéale c’est d’utiliser un ampli
qui corrige
automatiquement ces réglages en utilisant un micro de mesure.
Installer les enceintes en stéréo
Ce dessin montre à quoi devrai ressembler une disposition idéale des
enceintes pour une reproduction sonore en stéréo

Les enceintes
sont positionnées à hauteur d’oreille pour un
auditeur assis et le caisson de
grave, s'il existe, est
posé à même le sol en face des auditeurs. Pour une reproduction
optimale de
l'image sonore stéréophonique il faut que l'auditeur se situe près du
sommet
d'un triangle équilatéral dont les deux autres angles sont occupés par
les
enceintes
Le caisson de grave (optionnel) se situe de préférence sur la ligne
reliant les
deux enceintes, ou éventuellement un peu en retrait, mais évitez toujours
de le placer dans un coin du local.
Le problème est que la zone d'écoute idéale est extrêmement petite,
elle sufi
tout juste à un seul auditeur. Voilà la raison principale qui a poussé
les
techniciens chargés de sonoriser les salles de cinéma à trouver
d'autres
solutions pour élargir la zone d'écoute. Très vite une enceinte
centrale
servant à améliorer la reproduction des voix des acteurs a été
installée,
d’abord alimentée par le signal mono obtenu par l'addition des voies G
et D
elle reçoit depuis les années 50 un canal audio indépendant. C'est
l'invention
de la voie centrale.
Installer les enceintes en 5.1 ou 6.1
Ce dessin montre à quoi devrai ressembler une disposition quasi
parfaite des enceintes pour une reproduction sonore sur 5 canaux.
Toutes les enceintes forment plus ou moins un cercle autour de la zone
d’écoute, la voie centrale est au centre en face des auditeurs, les
autres voies forment à peu près un carré.

Remarque importante:
Cette disposition ne permet pas une bonne reproduction stéréo normale
en utilisant uniquement les enceintes gauche et droite qui forment ici
un angle d'environs 90° avec l'auditeur (l'écart est trop grand, on
conseille 60° pour la stéréo). Il est donc important d'utiliser la voie
centrale pour supprimer l'effet de "trou au milieu". Pour cette raison,
la voie centrale doit donc absolument avoir exactement la même sonorité que les
voies G et D. Dans ces conditions vous pourrez utiliser la
configuration parfois appelée "Stéréo 3" ou le « Dolby Digital II » en
mode musique. Plus de détails à la page Musique en 5.1

Les enceintes avant sont toujours positionnées à hauteur d’oreille pour un auditeur assis(HP
d'aigu entre 80 et 100 Cm du sol). Dans le cas d'un écran de
projection, il vaut mieux placer les enceintes à l'extérieur de
celui-ci .Je pense qu'un écran trans sonore, quel que soit sa qualité.
altèrera toujours le son. (Les fanatiques de qualité sonore suppriment
même les caches en tissu acoustique de leurs enceintes !). Si les
enceintes vous paraissent un peu directives tournez les légèrement vers
les auditeurs
L'enceinte
centrale S'il n'est pas possible de la placer à la même hauteur, il est
préférable de la baisser plutôt que de la monter, mais il faut
garder une distance d’au moins 40 à 50 Cm avec le sol pour limiter la
réflexion du son par le sol qui rend les dialogues inintelligibles. Un
tapis posé entre l'enceinte centrale et les auditeurs peut réduire
cette réflexion. Si c'est possible inclinez aussi l'enceinte
verticalement pour diriger le son vers les auditeurs. (Même remarque à
propos des écrans de projection Trans sonores)
Les caissons de
grave sont posés de préférence à même le sol sur la même
ligne que les enceintes avants avec un écart important par rapport à la
largeur de la pièce, évitez de les placer dans les coins. Ils peuvent
parfois aussi servir de support aux enceintes gauche et droite, mais jamais
pour les éléments de votre chaîne, qui n'aiment ni les vibrations ni
les champs magnétiques intenses. (Plus d'infos à la page Sons graves)
Les enceintes arrières sont
positionnées entre 160 et 200 cm du sol, le son doit passer au-dessus
de la tête des auditeurs afin d’être reproduit exactement comme au
cinéma (ou dans le studio de mixage final).

Elles peuvent s’accrocher aux murs arrière à condition d’éviter de les
placer dans les coins ou trop près du plafond pour ne pas perturber la
reproduction des sons graves. Il est aussi fortement conseillé de les
incliner afin de les orienter vers les auditeurs.
Pour le 5.1 vous pouvez
utiliser deux paires d'enceintes suround la disposition devient celle
de l'image ci-dessous. Je conseille vivement cette disposition qui
donne un rendu sonore beaucoup plus naturel,

Pour le 6.1 vous pouvez
utiliser trois paires d'enceintes et apporte à nouveau un plus grand
naturel dans la reproduction du champ sonore arrière, elle convient
aussi mieux à de très grande pièce (presque de petites salle de cinéma)
Vous trouverez encore plus d'infos sur la multiplication des enceintes suround à la page Musique en
5.1

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