Le filtre série passif

 



Pour ne pas trop l’altérer le signal sonore complexe de la musique et conserver les informations temporelles qui permettent la reconstitution d’une image sonore en « 3D » les enceintes doivent pouvoir reproduire les différentes parties de ce signal avec un minimum de décalage temporel.

Cela impose en principe un filtre à 6 DB / Octave, pas assez efficace et très difficile à mettre en œuvre sur des HP dont la courbe d’impédance présente souvent d’importante variations ou un filtre numérique très cher nécessitant un amplificateur par canal ! (Plus d'infos à la page Phase absolue)


Il existe encore une autre solution, le filtre passif de 12 DB / Octave dit « série ».


Cette construction est appelée ainsi parce qu'elle met les HP en série et le filtre en parallèle avec les HP, sa pente est théoriquement de 12 DB / octave mais au niveau de la transition les courbe de phase et de réponse ressemblent à celles d'un filtre de 6 DB par octave. Son comportement temporel est aussi très proche d’un filtre de 6 DB / octave, il a donc une excellente réponse transitoire et de par sa conception il est forcément 100% complémentaire !

Ce type de filtre présente à toutes les fréquences une impédance de sortie plus faible que les autres types de filtre, il sera donc aussi moins sensible a l’impédance complexe des HP utilisés. Le faible nombre de composants nécessaire permet aussi de choisir une self à air de grande qualité avec une tares faible résistance interne (indispensable pour assurer le bon fonctionnement tu tweeter) et des condensateurs de type MKT ou MKP pour C1 et C2. (Plus d'infos à la page Composants)


filtre%20medium%20aigu%2000.jpg filtre%20medium%20aigu%2000.jpg


Mais le filtre parallèle impose de choisir des HP avec des courbes de réponses qui restent relativement linéaires au-delà de leur plage de fonctionnement utile, cela limite un peu le choix, mais ce n'est certainement pas un handicap (bien au contraire).

Pour assurer un bon fonctionnement de ce type de filtre il faut choisir un tweeter avec une tres bonne tenue en puissance et avec une faible bosse d'impédance à sa fréquence de résonance. (C’est le cas d’un tweeter refroidi au ferrofluid).

Méthode de calcul
calcul%20filtre%20serie1.jpg
 
L, C1, C2 R1 et R2 sont les composants du filtre
Ze = impédance nominale de l'enceinte
Ztw = impédance nominale du tweeter
Fc = fréquence de coupure
NbHp = nombre de HP grave-medium
Adb = atténuation du tweeter en DB
A = atténuation

Il faudrait normalement linéariser l'impédance du grave médium avec R3 et C2, Mais mon expérience a montré que l’absence de cette correction améliore en général la précision du haut medium. Vous n’avez qu’à faire le test et choisir ce qui vous convient le mieux

Si le tweeter a un rendement trop élevé il est possible de corriger cela avec les résistances R1 et R2. Là  aussi, mon expérience a montré que l’absence de correction améliore la précision des sons aigus.  Il est donc préférable de choisir une combinaison de HP qui ne nécessite pas cette correction en sachant qu’un écart de 1 DB peut être tout a fait ignoré


La feuille de calcul Excel Enceinte vous permet d’automatiser tous ces calculs

       


  



Retour a l'acceuil haut.gif gauche.gif droite.gif
Home
Haut
Précédent
Suivant