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Les câbles "maison"

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Il ne faut rien ajouter au signal
utile
N'oublions
pas que le niveau standard des signaux audio forts est de 1 Volts et
que des niveaux inférieurs à 0.03 mV doivent passer sans que le moindre
parasite ne soit perceptible ! Les câbles blindés de type coaxiaux sont
heureusement très efficaces, mais malheureusement avec le tout
numérique, et tout les émetteurs HF que nous utilisons sans arrêt (les
portables par ex.) ce genre de protection mérite quelquefois d'être un
peu améliorée.
Une très bonne solution est la liaison symétrique qu'utilisent les
studios d'enregistrement. Ces câbles utilisent deux fils conducteurs
regroupés dans un même câble blindé le signal de modulation varie en
sens opposé sur chacun des fils (signal symétrique), un éventuel signal
parasite sera par contre identique sur les deux fils, comme l’entrée de
l’appareil suivant mesure la différence entre les deux fils le parasite
aura disparu ! Cette technique est utilisée en téléphone depuis plus
d’un siècle, le blindage garanti en plus un taux encore plus réduit de
parasites.
Construisez un câble audio
quasi-symétrique
En
un peu moins efficace, avec une liaison quasi-symétrique, un fil
transporte le signal et est relié au point chaud, l'autre fourni la
masse du signal et est relié directement à la masse de la prise, le
blindage est aussi relié à la masse de la prise mais à travers une
résistance de très faible valeur qui ne réduit pas l'efficacité du
blindage mais rend l'impédance du blindage une centaine de fois plus
élevé que celle du fil de masse. Cela garanti que le courant du signal
utile circule a 99.9 % sur les deux fils protégés. Les câbles pour les
micros de scène sont particulièrement bien adaptés, leur impédance
nominale et 300 ou 600 Ohms n'a pas d'influence sur notre construction.
Bien entendu li faut acheter des prises acceptant le diamètre plus
important de ce câble, leur corps plus volumineux permettra de contenir
un peu plus facilement la résistance.

Soudez la tresse de blindage à la résistance de 1 Ohms 1/8 Watt (la
plus petite paille que vous trouvez), entourez celle-ci d'un petit bout
de gaine isolante thermo rétractable. Soudez la résistance puis les
deux conducteurs internes sur la prise et faite de même à l'autre
extrémité (Pour réaliser un cordon stéréo vous devez bien sur
construire deux câbles de ce type).

Les cordons doivent rester courts sans exagération, si vous fabriquer
vos câbles achetez de préférence un model de bonne qualité (mais pas
trop cher), les défauts attribués aux câbles ont en général pour
origine une impédance de sortie trop élevée de la source (voir théorie
des câbles), pour les prises choisissez de préférence des prises en
métal (plaqué or ou pas), il en existe d'excellente aux environs de
5.-€ pièce, le prix d'un câble stéréo de 1 m ne dépassera pas les
25.-€.
Ce n’est pas cher pour un
câble Hi-Tech !
Construisez
un câble HP
De tous les câbles de votre installation, ce sont certainement ceux qui
sont le plus sollicités. Des pics de courants atteignant la dizaine
d'ampère circulent dans ces câbles et ne doivent en aucun cas perturber
les signaux de très faible amplitude (en centième d'ampère) qui sont
simultanément transportés. Il ne faut donc pas négliger cet élément de
la chaîne de reproduction sonore, sans toutefois écouter les délires de
certains gourous pseudo audiophile.
Je propose un câble HP à quatre conducteurs !
Cela consiste à doubler chaque conducteur tout en disposant les quatre
fils de façon à ce que les champs magnétiques s'annulent
réciproquement. C'est un câble pour HP très performant et bon marché et
dont la fabrication est à la portée de chacun.
Je déteste la pub mais comme vous êtes nombreux à me demander des
références, de câble. Voici donc deux modèles qui conviennent très bien
:
SOMMERCABLE
ELEPHANT SPM425 Câble HP Cuivre OFC 4x2.5mm² Pour des enceintes de 8 Ohms avec des distances de moins de 8 M.
Disponible chez AUDIOPHONICS
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SOMMERCABLE
ELEPHANT SPM440 Câble HP Cuivre OFC 4x4.0mm² Pour des enceintes de 4 Ohms avec des distances de moins de 8 M
Ou avec des enceintes de 8 Ohms.et des distances jusqu'à 15 M
Disponible chez AUDIOPHONICS
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Et voici la procédure à suivre
Reliez à une extrémité
les conducteurs deux par deux selon le schéma ci dessous (par rapport à
la section du câble, le conducteur du haut avec celui du bas, et le
conducteur gauche avec celui de droite). Fixer les deux paires ensemble
en les entourant de gaine thermo rétractable ou de ruban isolant
d'électricien (utilisez deux couleur pour distinguer plus facilement
chaque paire)-
Pour
finir recommencer la même opération à l'autre extrémité en vérifiant
soigneusement que les couleurs de chaque paire soient identiques

Attention :
Pour éviter un court-circuit
mortel de l'ampli, Il faut absolument regrouper les conducteurs de la
même façon à l'autre extrémité (vérifiez donc deux fois les couleurs
avant de brancher si non la facture risque d'être élevée).
Voilà vous avez fini, vous pouvez passer aux tests
La mise en phase des enceintes
Lorsqu'on branche un câble d'enceinte (pour la première fois ou après
une déconnexion), il faut bien respecter la phase absolue en effectuant
le raccordement dans le "bon sens" (avec le "+" de l'ampli sur le "+"
de l'enceinte). Pour vérifier le sens de la connexion, il suffit de
débrancher le câble d'enceinte au niveau de l'amplificateur, de relier
une pile de 1,5 Volts sur les deux contacts du câble et d'observer le
petit mouvement du haut-parleur grave de l'enceinte. Si la membrane du
haut-parleur avance (ou sort de l'enceinte), le câble relié au "+" de
la pile doit être connecté au "+" de l'ampli. Si la membrane recule, le
câble relié au "-" de la pile doit être connecté au "+" de l'ampli.
Certaine enceinte permette d'alimenter le haut-parleur de grave
séparément des autres HP, à la livraison les deux entrées sont reliées
par des "ponts". Vous aurez donc le choix entre les trois possibilités
de branchement ci-dessous:

Personnellement je ne retiendrai que la première et la dernière
variante, l'amélioration apportée par le bi-câblage est souvent très
faible, il est souvent plus simple d'utiliser le branchement normal et
de remplacer les "ponts" entre les bornes d'entrée des enceintes par un
simple câble de bonne section, en effet sur la plupart des modèles du
commerce ces ponts sont de simple plaquettes métalliques et ne
garantissent pas toujours une liaison suffisamment efficace. La
solution de la bi-amplification apporte une amélioration plus
importante surtout si le constructeur a prévu la possibilité de ne pas
utiliser la section de séparation des sons graves du filtre de
l'enceinte et donc d'utiliser un filtre (actif ou passif) à l'entrée
des deux amplis.
A manipuler avec précaution !
Avant toute intervention sur les connexions et particulièrement celles
des enceintes des enceintes, il est impératif d'éteindre
l'amplificateur.
Pour la connexion des enceintes, il est impératif de bien vérifier
l'absence de tout court-circuit avant de rallumer l'amplificateur.
Attention aux fourches de raccordement et aux petits fils "fous" des
câbles dénudés qui risquent de se toucher (aussi bien du côté de
l'amplificateur que du côté des enceintes).
Dernier conseil :
Si les connecteurs des enceintes ou de l'ampli ne
permette pas de recevoir in si gros câble, réduisez le nombre de brins
sur les derniers centimètres, il n'y aura aucune perte de qualité;
(l'autre solution est de changer l'équipement, ou au moins les
connecteurs quand c'est possible)

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