Connectique audio

 



Audio analogique

  

chinch.jpg

  RCA ou Chinch


Cette connexion asymétrique utilise une prise coaxiale. Le câble est doté d'un blindage simple ou double. Le signal (0,7 V-1 V / 10 kilo-ohms). À n'utiliser que sur des longueurs inférieures à 2 m pour les câbles bas de gamme. Cette prise est la plus courante en hi-fi/home-cinéma.


din.jpg

  DIN


Surtout utilisée dans les année 70 sur les appareils hi-fi, elle ne subsiste aujourd'hui que pour la transmission des signaux MIDI en musique électronique et en son professionnel. Elle est ronde et dispose de 5 ou 8 contacts. La version 5 broches permettait la connexion des entrées et sorties d'un magnétophone sur une seule prise.

micro1.jpg

  Jack


Mono ou stéréo, 6,35 mm pour les micros et le casques, ou 3,5 mm pour les baladeurs MP3, les caméscopes etc... La liaison asymétrique est trop sensible pour être utilisée sur de grandes longueurs. Particulièrement pour un micro, le câble simple blindage véhicule un signal très faible (1 mV sous 1 kilo-ohm), il doit donc être le plus court possible.


micro2.jpg

  XLR


La liaison standard pour les micros professionnels est symétrique et utilise cette prise XLR. Le câble utilise une paire torsadée en multibrin avec un blindage séparé (avec tresse pour la souplesse).




  Peritel


C'était la prise la plus répandue sur les appareils européens. Sa connexion est de qualité moindre que les RCA. Il faut donc prendre garde à choisir un modèle de qualité. Tous les appareils ne proposent pas le câblage complet de la prise péritel, idem pour les câbles. Elle peut transporter le signal RVB, le composite, le S-vidéo et le son

 


Audio numérique

 

  S/PDIF


(Sony/Philips Digital Interface) est un format d'échange de fichiers numériques audio. Il transite sur une liaison coaxiale asymétrique 75 ohms.


Connec4.jpg

  TosLink


Prise normalisée pour liaison par fibre optique. Le signal audio numérique est au format SPDIF..


  Firewire


Nommée aussi iLink par Sony, la connectique Firewire est une liaison d'origine informatique à haut débit normalisée sur les caméscopes numériques.


  HDMI


(High Definition Multimedia Interface) est une interface numérique pour les signaux multimédias en haute définition. Elle supporte les standards haute-définition en vidéo, audio multicanal (8 canaux à 192 kHz) et pilotage (renvois de télécommandes). Conçue pour évoluer pour supporter de nouveaux formats, l'interface HDMI offre 5 Gb/S (HDTC à 2,2 Gb/S). Normalisée depuis 2002,


Connec9.jpg

  Midi


Le signal midi ne transfert pas vraiment un signal audio mais simplement des informations de commandes et des paramètres de commandes d'instruments de musique (notes, niveau...) et les réglages des appareils professionnels (égaliseur, compresseurs, filtres actifs).




Connectique pour HP


Connec2.jpg

  Pinces


Ces prises sont utilisées pour des amplis de petite puissance, les borniers à vis son préférables pour leur meilleure qualité de contact

Le rouge (+) et le noir (-) doivent être impérativement respectés.

Connec1.jpg

  Bornier à vis


Ces prises offrent un excellent contact avec des câbles de fort diamètre. On peut y insérer des prises banane, mais elles sont interdites pour les plus fortes puissances par les normes de sécurité CEE. Les amplificateurs les plus puissants ont un système de blocage pour interdire les prises banane.

Le rouge (+) et le noir (-) doivent être impérativement respectés.


Connec3.jpg

  Speakon


Prise normalisée utilisée sur les amplis et enceintes professionnels de forte puissance (40 ampères en continu). Son système à verrouillage et serre-câble convient très bien à la sonorisation. Existe en 2 et 4 contacts (pour bi-amplification).


Branchement normalisé :

1+ : grave ou large bande +

1- : grave ou large bande -

2+ : aigu +

2- : aigu -





Retour a l'acceuil haut.gif gauche.gif droite.gif
Home
Haut
Précédent
Suivant