Connectique audio



Audio analogique

  

RCA

ou

Chinch

chinch.jpg

Cette connexion asymétrique utilise une prise coaxiale. Le câble est doté d'un blindage simple ou double. Le signal (0,7 V-1 V / 10 kilo-ohms). À n'utiliser que sur des longueurs inférieures à 2 m pour les cables bas de gâme. Cette prise est la plus courante en hi-fi/home-cinéma.


DIN

din.jpg


Surtout utilisée dans les année 70 sur les appareils hi-fi, elle ne subsiste aujourd'hui que pour la transmission des signaux MIDI en musique électronique et en son professionnel.Elle est ronde et dispose de 5 ou 8 contacts. La version 5 broches permettait la connexion des entrées et sorties d'un magnétophone sur une seule prise.

Jack
micro1.jpg


Mono ou  Stéréo, 6,35 mm pour les micros et le casques, ou 3,5 mm pour les baladeurs MP3, les caméscopes etc... La liaison asymétrique est trop sensible pour être utilisée sur de grandes longueurs. Particulièrement pour un micro, le câble simple blindage véhicule un signal très faible (1 mV sous 1 kilo-ohm), il doit donc être le plus court possible.

XLR

micro2.jpg

La liaison standard pour les micros professionnels est symétrique et utilise cette prise XLR. Le câble utilise une paire torsadée en multi-brin avec un blindage séparé (avec tresse pour la souplesse).

Peritel



C'est la prise la plus répandue sur les appareils vidéos européens. Tous les appareils ne proposent pas le câblage complet de la prise péritel, idem pour les câbles. Elle peut transporter le signal RVB, le comosite, le S-vidéo  et aussi le son.

 



Audio numérique

 

SPDIF

S/PDIF (Sony/Philips Digital Interface) est un format d'échange de fichiers numériques audios. Il transite sur une liaison coaxiale asymétrique 75 ohms.


TosLink

Connec4.jpg

Prise normalisée pour liaison par fibre optique. Le signal est au format SPDIF.

Firewire

Nommée aussi iLink par Sony, la connectique Firewire est une liaison d'origine informatique à haut débit normalisée sur les caméscopes numériques.

HDMI

(High Definition Multimedia Interface) est une interface numérique pour les signaux multimédia en haute définition. Elle supporte les standards haute-définition en vidéo, audio multicanal (8 canaux à 192 kHz) et pilotage (renvois de télécommandes). Conçue pour évoluer  pour supporter de nouveaux formats, l'interface HDMI offre 5 Gb/S (HDTC à 2,2 Gb/S). Normalisée depuis 2002,








Midi


Connec9.jpg

Le signal midi ne transfert pas vraiment un signal audio mais simplement des informations de commandes et des paramètres de commandes d'instruments de musique (notes, niveau...) et les réglages des appareils professionnels (égaliseur, compresseurs, filtres actifs).




Connectique pour HP


Pinces

Connec2.jpg

Ces prises sont utilisées pour des amplis de petite puissance, les borniers à vis son préférables pour leur meilleure qualité de contactt


Le rouge (+) et le noir (-) doivent être  impérativement respectés.

Bornier

à vis

Connec1.jpg

Ces prises offrent un excellent contact avec des câbles de fort diamètre. On peut y insérer des prises banane, mais elles sont interdites pour les plus fortes puissances par les normes de sécurité CEE.Les amplificateurs les plus puissants ont un système de blocage pour interdire les prises banane.


Le rouge (+) et le noir (-) doivent être  impérativement respectés.

Speakon

Connec3.jpg


Prise normalisée utilisée sur les amplis et enceintes professionnels de forte puissance (40 ampères en continu). Son système à verrouillage et serre-câble convient très bien à la sonorisation.Existe en 2 et 4 contacts (pour bi-amplification).


Branchement normalisé :

1+ : grave ou large bande +

1- : grave ou large bande -

2+ : aigu +

2- : aigu -

 




         


 Retour a l'acceuil