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Connectique audio

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Audio analogique
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RCA ou Chinch
Cette connexion
asymétrique utilise une prise coaxiale. Le câble est doté d'un blindage simple
ou double. Le signal (0,7 V-1 V / 10 kilo-ohms). À n'utiliser que sur des
longueurs inférieures à 2 m pour les câbles bas de gamme. Cette prise est la
plus courante en hi-fi/home-cinéma.
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DIN
Surtout
utilisée dans les année 70 sur les appareils hi-fi, elle ne subsiste
aujourd'hui que pour la transmission des signaux MIDI en musique
électronique et en son professionnel. Elle est ronde et dispose de 5 ou
8 contacts. La version 5 broches permettait la connexion des entrées et
sorties d'un magnétophone sur une seule prise.
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Jack
Mono
ou stéréo, 6,35 mm pour les micros et le casques, ou 3,5 mm pour les
baladeurs MP3, les caméscopes etc... La liaison asymétrique est trop
sensible pour être utilisée sur de grandes longueurs. Particulièrement
pour un micro, le câble simple blindage véhicule un signal très faible
(1 mV sous 1 kilo-ohm), il doit donc être le plus court possible.
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XLR
La liaison standard pour les micros professionnels est symétrique et
utilise cette prise XLR. Le câble utilise une paire torsadée en
multibrin avec un blindage séparé (avec tresse pour la souplesse).
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Peritel
C'était
la prise la plus répandue sur les appareils européens. Sa connexion est
de qualité moindre que les RCA. Il faut donc prendre garde à choisir un
modèle de qualité. Tous les appareils ne proposent pas le câblage
complet de la prise péritel, idem pour les câbles. Elle peut
transporter le signal RVB, le composite, le S-vidéo et le son
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Audio numérique

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S/PDIF
(Sony/Philips
Digital Interface) est un format d'échange de fichiers numériques
audio. Il transite sur une liaison coaxiale asymétrique 75 ohms.
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TosLink
Prise normalisée pour liaison par fibre optique. Le signal audio numérique est au format SPDIF..
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Firewire
Nommée
aussi iLink par Sony, la connectique Firewire est une liaison
d'origine informatique à haut débit normalisée sur les caméscopes
numériques.
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HDMI
(High
Definition Multimedia Interface) est une interface numérique pour les
signaux multimédias en haute définition. Elle supporte les standards
haute-définition en vidéo, audio multicanal (8 canaux à 192 kHz) et
pilotage (renvois de télécommandes). Conçue pour évoluer pour supporter
de nouveaux formats, l'interface HDMI offre 5 Gb/S (HDTC à 2,2 Gb/S).
Normalisée depuis 2002,
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Midi
Le signal midi ne transfert
pas
vraiment un signal audio mais simplement des informations de commandes
et des paramètres de commandes d'instruments de musique (notes,
niveau...) et les réglages des appareils professionnels (égaliseur,
compresseurs, filtres actifs).
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Connectique pour HP
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Pinces
Ces prises sont utilisées
pour des amplis de petite puissance, les borniers à vis son préférables
pour leur meilleure qualité de contact
Le rouge (+) et le noir (-) doivent être impérativement respectés.
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Bornier à vis
Ces
prises offrent un excellent contact avec des câbles de fort diamètre.
On peut y insérer des prises banane, mais elles sont interdites pour
les plus fortes puissances par les normes de sécurité CEE. Les
amplificateurs les plus puissants ont un système de blocage pour
interdire les prises banane.
Le rouge (+) et le noir (-) doivent être impérativement respectés.
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Speakon
Prise
normalisée utilisée sur les amplis et enceintes professionnels de forte
puissance (40 ampères en continu). Son système à verrouillage et
serre-câble convient très bien à la sonorisation. Existe en 2 et 4
contacts (pour bi-amplification).
Branchement normalisé :
1+ : grave ou large bande +
1- : grave ou large bande -
2+ : aigu +
2- : aigu -
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