Antiparasitage

  

 


Il est certain que dans un appartement moderne les sources de parasites sont très nombreuses, et la multiplication des téléphones mobiles et autre appareils qui communiquent sans fil n'améliore certainement pas la situation dans le domaine des HF. Théoriquement tout ces parasitent peuvent perturber le fonctionnement d'une installation audio vidéo. Tous vos appareils aussi sont alimentés par le secteur, quel est donc le risque de perturbation par les parasites ?


sphere%2025%20px.gif Qu'en est-il dans la pratique ?

Pour les parasites HF, le boîtier métallique des appareils est normalement suffisant pour protéger les circuits électroniques (enfin presque toujours), par contre l'alimentation par le secteur inspire des craintes plus ou moins justifiées à de nombreux amateur de perfection.


Mais commencer par vous rassurer, les normes en vigueur en Europe depuis quelques années devraient garantir  deux chose:

Aucun appareil électrique ou électronique ne doit produire de parasites susceptible de perturber un autre appareil par rayonnement ou par les câbles du secteur (et cela sur une très large plage de fréquences)


Chaque appareil est construit de façon à présenter une protection suffisante contre les parasites secteurs ou HF afin de pouvoir fonctionner normalement même dans un environnement beaucoup plus pollué que la limite fixée par les normes.


sphere%2025%20px.gif Est ce suffisant ?

Pour ceux qui pensent devoir entendre avec qualité parfaite tous les sons enregistrés sur les SACD ou DVD en DTS 24 bits cette norme peut sembler insuffisante. Et comme beaucoup d'amateurs de perfection, j'ai pensé mieux vaut trop que trop peu, surtout avec l'augmentation du nombre de sources parasites dans notre environnement moderne. Je me suis  donc procuré des filtres de qualité professionnelle pour faire mes propres tests.


J'ai donc installé un filtre pour tous les appareils audio (lecteur CD, platine disque etc....) et un second pour les appareils vidéo (TV, scope, tuner câble). Ces appareils ont une faible consommation de courant et traitent des petits signaux faciles à parasiter.


Je n'ai pas prévu d'autre filtres pour les amplis qui sont de gros consommateurs de courant, comme ils travaillent avec des signaux d'un niveau plus élevé, ils sont moins sensibles aux parasites. De plus l'ajout d'un filtre standard risque de limiter leur dynamique maximale en freinant les pointes de consommation ! Comme j'ai conçu pour mes amplis une alimentation incluant dans son schémas un circuit de filtrage original, j'avais la conscience tranquille de ce côté là.

 

J'ai aussi fait d'autres tests avec des ferrites que l'on fixe directement sur le câble secteur. Ce type de ferrite réduit assez efficacement les parasites pulsionnels de fréquence élevée qui sont particulièrement gênant pour les circuit numériques, la présence d'une ferrite sur une boucle d'un câble se fait  sentir à partir de 10 kHz (faite l'expérience avec un câble de modulation BF, cela perturbe la qualités de l'aigu)


Les résultats de tous ces test ont toujours été décevants, je n'ai entendu d'amélioration sur aucun appareil, sauf peut être le lecteur de DVD ou le son semble avoir bénéficié d'une amélioration a peine audible dans l'extrême aigu. Après avoir supprimé et remonté la ferrite pour vérifier, il me semble qu'il y a bien une toute petite différence, mais elle est vraiment si faible que seul deux ou trois de mes CD bénéficiant d'une excellente prise de son me permettent de remarquer cette légère amélioration.



sphere%2025%20px.gif Conclusion provisoire

Ou bien j'ai très peu de parasites, ou il faut concevoir d'autres types de filtres ! Le résultat est plutôt décevant par rapport au travail et au prix de revient des filtres et surtout par rapport au risque de perte de garantie sur les appareils les plus récents que j'ai modifiés pour l'expérience !

Par pitié, n'investissez pas des sommes colossales dans l'achat de filtres que vous pouvez acheter à un prix raisonnable chez tous les revendeurs de composants électroniques.

 

Il est préférable de choisir des appareils équipés de circuits d'alimentations de bonne qualité, de cette façon il n'y aura pas à faire de bricolage, ni à acheter des accessoires  quasiment inefficaces.


 

        

        


 Retour a l'acceuil