C’est seulement à la fin du XXe
siècle, qu’à partir de toutes les connaissances accumulées,
l’acousticien Leo L. Beranek a dressé une liste de sept qualités
nécessaires pour qu'une salle de concert soit bien adaptée.
|
Utilisation
du local |
Tr60
recommandé |
Studio de prise de son |
0,2 < Tr60 < 0,4 s. |
Auditorium home-cinéma |
0,4 < Tr60 < 0,8 s. |
Salle de classe | 0,5 < Tr60 < 0,8 s. |
Salle de restauration collective |
Tr60 <1,2 s |
Salle de repos | Tr60 < 0,5 s. |
Bureau | Tr60 < 0,8 s. |
Théâtre |
0,9 < Tr60 < 1,4 s. |
Salle de concert |
1,2 < Tr60 < 2,2 s. |
Les
courbes suivantes permettent de déterminer le Tr60 optimal en fonction
du volume, en sachet que celle de Knudsen est prévue pour la parole,
celle de Watson pour la musique symphonique, celle de Beranek 1 pour le
théâtre et celle de Beranek 2 pour la musique de chambre.
La possibilité pour tous les spectateurs d’entendre les musiciens avec une sensation de puissance suffisante. Ce point à évidement moins d’importance pour un concert sonorisé, mais pour la musique instrumentale il vaut mieux ne pas trop s’éloigner des musiciens. Le rapport « Signal utile » sur « bruit » est ici aussi un facteur important (En gros les rapports A/E, A/C et A/D sur le schéma du dessus)
Pour
nos oreilles les réflexions arrivant avec moins de 30 à 35 ms après le
son principal augmentent la puissance apparente du son. Mais la
localisation d’une source est donnée par la direction du son qui arrive
en premier à l’oreille (son direct), même si le son retardé (les
réflexions sur les murs, ou la sonorisation) a une intensité supérieure
de 6 à 10 dB, c’est l’effet de Hass. Des surfaces réfléchissantes
astucieusement utilisées peuvent améliorer à la fois le loudness
(puissance apparente du son) et la clarté du local (voir plus bas)
La proportion des réflexions précoces parvenant latéralement à l'auditeur par rapport à l’ensemble des réflexions (découverte de Michael Barron), pour nos oreilles les réflexions latérales donnent une meilleure information spatiale (répartition géométrique des réflexions C sur le schéma du dessus)
Le rapport de l'énergie sonore précoce (son direct + premières réflexions) sur l'énergie sonore tardive (réverbération). En gros A+C par rapport à D sur le schéma du dessus.
Un orateur prononce en moyenne 4 à 5 phonèmes par seconde. Pour entendre clairement la parole il faut que le niveau de réverbération diminue d'environ dix Décibels en 0.2 sec (le temps de prononcer le phonème suivant). Pour la musique une diminution de 10 DB en 0,3 sec parait suffisante. (Diminution de la partie D sur le schéma du dessus).
Intimacy
-
intimité, sensation de proximité sonore Le délai temporel entre le son
direct et la première réflexion parvenant à l'auditeur, un délai cour
donne une impression de proximité. Si ce temps dépasse 40 ms
l’acoustique donnera un effet d’arène (B sur le schéma du dessus). Il
faut donc que le parcours supplémentaire des premiers son réfléchis per
rapport au son direct ne dépasse pas 13,7 m !
Le rapport du TR (Temps de Réverbération) en basses fréquences sur le TR des fréquences moyennes, il agréable d’avoir un temps de réverbération à peu près homogène pour toutes les fréquences et légèrement décroissant pour les fréquences enlevées. (D sur le schéma du dessus, mais mesuré sur plusieurs bandes de fréquences)
Seul
'Hearing on stage' n'est pas associé à un critère objectif (Il n’y a
pas vraiment de critère mesurable pour le définir. Une absence de cette
qualité est compensée par les retours de scène lors d’un concert
sonorisé, Certaine salle de concert utilisent des réflecteurs suspendus
au plafond pour orienter une partie du son vers les musiciens.
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