L'écran TV

 


 

Tube cathodique

 



C'est l'ancêtre, toutes les TV en sont équipées depuis plus d'un demis siècle. Il est resté longtemps la référence en ce qui concerne la luminosité, le contraste et la précision des couleurs. Même la géométrie de l’image, qui était son point faible, a fini par devenir parfaite grâce à des tubes quasiment plats et à des électroniques plus précises. Les appareils à tube sont toujours restés de gros consommateur de courant.

 


Rétroprojecteur

 


C’est en fait un projecteur Tri-LCD ou DLP caché derrière un écran translucide. Ses points faibles sont en général un manque de luminosité ou un faible angle de vision, mais certains des modèles les plus performant montrent qu'il est possible de réduire considérablement ces défauts, même leur volume plutôt imposant il y a quelques années a été pratiquement divisé par deux !




Les écrans plats


Le rêve est devenu réalité, les écrans des anciens films de S.F. sont apparus dans le commerce, peu avant l’an 2000 ! Leur prix a baissé si vite que le tube cathodique n’a pas survécu longtemps, les images plutôt médiocres des premiers modèles font partie d’un passé lointain,

Les écrans à plasma

Ils sont très difficiles à fabriquer et l'électronique de commande est aussi très complexe, cela explique certainement pourquoi les prix n’ont pas autant baissé que pour les LCD. Leur consommation électrique peut devenir considérable pour les modèles de grande taille.


Les écrans LCD

Ils ont beaucoup évolué et leur taille n’est plus limitée, à 105 ou 110 cm, leur prix ne cesse de baisser et leur consommation électrique a progressivement aussi diminuée.

 

 

Le remplacement des tubes fluorescents par des LED pour éclairer la dalle LCD leur a définitivement apporté une qualité très bonne d’image et un contraste élevé, en prime leur épaisseur tend presque vers zéro et la consommation électrique est encore plus réduite


Les écrans OLED

(matières organiques luminescentes)

Le procédé de fabrication de ce type d'écran est tout à fait adapté à la production de masse à bas prix, et leur structure permet d'imaginer des écran souple (donc moins fragiles !) de très grandes surfaces et très léger. Avec cette technique, chaque pixel produira exactement la quantité de lumière et la couleur voulue, leur consommation électrique est encore plus faible puisque qu’il ne produise que la lumière nécessaire pour chaque pixel. Le gros problème était la durée de vie un peu limitée des OLED, mais les chimistes ont réellement progressé dans ce domaine !


 Sony-oled-xel1.jpg


L'avenir est aux QuantumLED

D’autre techniques comme les micro LED ont vu le jour, ce ne sont que des panneaux de LED non organique qui devraient avoir une durée de vie plus grande que les OLED.

 

La prochaine étape marquante sera l’arrivée des « LED Quantique »,

 

Le premier pas est déjà fait avec les écrans Q-LED qui utilisent des matrices d’OLED bleue recouvertes de microscopiques « boites quantiques » qui modifient la longueur d’onde de la lumière qui les traverse pour obtenir les couleurs rouges et vertes à partir de la lumière bleue

 

L’étape ultime consistera à trouver une forme de « boites quantiques » qui produira directement la lumière de la couleur voulue à partir d’un courant électrique ! Cette technologie permettra de réaliser des écrans ultra minces, avec une consommation de courant très faible, des couleurs parfaites et un contraste inimaginable, bref la perfection !



 

        


 

Retour a l'acceuil haut.gif gauche.gif droite.gif
Home
Haut
Précédent
Suivant