Le spectacle sonore

 



Recréer un spectacle sonore réaliste

 

Il existe depuis de années un grand nombre de standards de reproduction sonore plus évolués que la simple stéréophonie, leur objectif commun est de simuler ou de reconstituer un espace sonore réaliste tout autour d’un ou plusieurs auditeurs. Ces systèmes ont hérité au fil du temps des techniques utilisées au cinéma comme le Dolby Surround (Version I et II), le Dolby Digital (5.1 et ES) et le DTS (5.1 et EX). Seul le format SACD, développé pour remplacer notre traditionnel CD audio et reproduire un son de très Haute Définition sur plusieurs canaux, a connu un développement purement audiophile.

 

En règle générale, on part du principe que le spectateur est assis face à une « scène » où se déroule l'action (comme dans un concert par exemple), tous ces standards multicanaux ont donc en commun la possibilité de reproduire cette « scène sonore » avec un groupe de trois enceintes placées à l'avant et occupant moins d’un quart de l’espace entourant les spectateurs. Pour accroître encore le réalisme on reproduit aussi un " espace sonore " grâce à plusieurs enceintes supplémentaires disposées à l’arrière ou sur les côtés.


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Concert aux Dominicains de Guebwiller

Même si nos facultés pour localiser un son provenant de l'arrière son moins précises, il est évident qu’une limitation à deux canaux pour reproduire les trois quarts de l’espace entourant les spectateurs ne permet qu'une approximation assez grossière de l’acoustique d’une salle de concert. Pour cette raison les systèmes professionnels ont toujours utilisé plusieurs groupes d’enceintes pour mieux de répartir le son provenant de chaque canal arrière. Aujourd’hui, la possibilité de disposer de trois canaux arrière améliore un peu plus le réalisme des ambiances sonore, même dans les cas où le canal arrière central n'est obtenu que par un traitement astucieux des deux autres canaux arrière réellement disponibles.


Pour ceux qui doutent encore de l'importance de la reproduction réaliste de l'espace sonore, je les invite à écouter un concert dans une salle qui est vraiment réputée pour son acoustique, comme la Philharmonie de Berlin ou mieux encore, les Dominicains de Guebwiller.


L’acoustique exceptionnelle de cette église a été décrite comme le « stradivarius de l’art vocal » par Paul Agnew le directeur des Arts Florissants après son passage en 2011 !


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Paul Agnew et les Arts Florissants en 2011


J’invite aussi tous les ingénieurs du son des chaines de TV françaises à venir à Guebwiller et d’ouvrir leurs oreilles, parce que la plupart sont incapables d’enregistrer et de reproduire la musique classique dans les rares émissions qui en proposent encore.
  

Les pages de ce site internet vous donnerons toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement d’un système Home-Cinéma, et vous expliqueront comment optimiser votre installation pour profiter vraiment d'un véritable spectacle visuel et sonore chez vous.


 


 

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