
Le spectacle sonore

Recréer un spectacle sonore
réaliste
Il existe
depuis de années un grand nombre de standards de
reproduction sonore plus évolués que la simple stéréophonie, leur
objectif
commun est de simuler ou de reconstituer un espace sonore réaliste tout
autour
d’un ou plusieurs auditeurs. Ces systèmes ont hérité au fil du temps
des
techniques utilisées au cinéma comme le Dolby Surround (Version I
et II),
le Dolby Digital (5.1 et ES) et le DTS (5.1 et EX). Seul le format
SACD, développé
pour remplacer notre traditionnel CD audio et reproduire un son de très
Haute
Définition sur plusieurs canaux, a connu un développement purement
audiophile.
En règle
générale, on part du principe que le spectateur est
assis face à une « scène » où se déroule l'action (comme dans un
concert par
exemple), tous ces standards multicanaux ont donc en commun la
possibilité de
reproduire cette « scène sonore » avec un groupe de trois enceintes
placées à
l'avant et occupant moins d’un quart de l’espace entourant les
spectateurs.
Pour accroître encore le réalisme on reproduit aussi un " espace sonore
" grâce à plusieurs enceintes supplémentaires disposées à l’arrière ou
sur
les côtés.
Concert aux Dominicains de Guebwiller
Même
si nos facultés pour localiser un son provenant de l'arrière son moins
précises, il est évident qu’une limitation à deux canaux pour
reproduire les trois quarts de l’espace entourant les spectateurs ne
permet qu'une approximation assez grossière de l’acoustique d’une salle
de concert. Pour cette raison les systèmes professionnels ont toujours
utilisé plusieurs groupes d’enceintes pour mieux de répartir le son
provenant de chaque canal arrière. Aujourd’hui, la possibilité de
disposer de trois canaux arrière améliore un peu plus le réalisme des
ambiances sonore, même dans les cas où le canal arrière central n'est
obtenu que par un traitement astucieux des deux autres canaux arrière
réellement disponibles.
Pour
ceux qui doutent encore de l'importance de la reproduction réaliste de
l'espace sonore, je les invite à écouter un concert dans une salle qui
est vraiment réputée pour son acoustique, comme la Philharmonie de
Berlin ou mieux encore, les Dominicains de
Guebwiller.
L’acoustique exceptionnelle de cette église a été décrite comme le « stradivarius de
l’art vocal » par Paul Agnew le directeur des Arts Florissants après
son passage en 2011 !

Paul Agnew et les Arts Florissants en 2011
J’invite
aussi tous les ingénieurs du son des chaines de TV françaises à venir à
Guebwiller et d’ouvrir leurs oreilles, parce que la plupart sont
incapables d’enregistrer et de reproduire la musique classique dans les
rares émissions qui en proposent encore.
Les
pages de ce site internet vous donnerons toutes les informations
nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement d’un système
Home-Cinéma, et vous expliqueront comment optimiser votre installation
pour profiter vraiment d'un véritable spectacle visuel et sonore chez
vous.

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