Connectique vidéo



 

Vidéo analogique

  

  Vidéo composite


Cette liaison est la plus répandue, c'est aussi la moins bonne. Le passage du composite au S-Vidéo montre déjà une nette amélioration du signal. Câble 75 ohms (pas de câble audio). Longueur : entre 1 m et 10 m.


  S-Vidéo

 

Il permet une très bonne restitution de l'image. Le signal est décomposé en luminance (1 V et incluant la synchro) et chrominance (0,3 V avec une définition moindre). Les deux signaux voyagent séparément sur deux câbles de 75 ohms coaxiaux blindés indépendants.


  RCA ou BNC


Le signal composante offre la définition maximale sur l'ensemble des signaux vidéo. La synchro est parfois séparée (câble gris et noir supplémentaire). Transporte le RVB ou YUV




  Peritel

 

C'était la prise la plus répandue sur les appareils européens. Sa connexion est de qualité moindre que les RCA. Il faut donc prendre garde à choisir un modèle de qualité. Tous les appareils ne proposent pas le câblage complet de la prise péritel, idem pour les câbles. Elle peut transporter le signal RVB, le composite, le S-vidéo et le son


  RGB ou DB15

 

Les ordinateurs utilisent une prise DB15 pour la sortie écran externe. Cette sortie en mode RVB est en résolution VGA, XGA ou SXGA. Ce câble ne véhicule pas de signal sonore.
Les signaux sont câblés ainsi (DB15) : 1 rouge, 2 vert, 3 bleu, 13 sync H, 14 sync V, 6 Gnd rouge, 7 Gnd vert, 8 Gnd bleu, 10-11 Gnd sync.


 

Antenne

 

  UHF/VHF


On raccorde la Prise d'antenne UHV/VHF à une antenne extérieure par un câble 50 ohms. Notez que, pour bénéficier des deux tuners et enregistrer une émission en en regardant une autre, il faut brancher l'antenne sur l’enregistreur, et relier celui-ci au téléviseur.


Il existe deux standards pour ces prises : 9 et 9,53 mm. On les reconnaît à la bague de couleur sur la prise. Elle est verte en 9 mm et bleue en 9,53 mm. Il existe des adaptateurs pour passer d'un format à l'autre.



Vidéo numérique

 

  Firewire


Nommée aussi iLink par Sony, la connectique FireWire est une liaison d'origine informatique à haut débit normalisée sur les caméscopes numériques DV (et DV-Cam).


DVI


Interface vidéo numérique permettant de relier un moniteur à une source vidéo (DVD, projecteur...) sans passer par l'analogique. Elle est courante sur les ordinateurs pour connecter des écrans à cristaux liquide. Le format HDMI (ci-dessous) est compatible pin-à-pin avec le connecteur DVI avec des extensions. Sa résolution va jusqu'à 1920 x 1080 pixels.


  HDMI


((High Definition Multimedia Interface) est une interface numérique pour les signaux multimédias en haute définition. Elle supporte les standards haute-définition en vidéo, audio multicanal (8 canaux à 192 kHz) et pilotage (renvois de télécommandes). Conçue pour évoluer —en terme de bande passante— pour supporter de nouveaux formats, l'interface HDMI offre 5 Gb/S (HDTC à 2,2 Gb/S). Normalisée depuis 2002,

 


  



Retour a l'acceuil haut.gif gauche.gif droite.gif
Home
Haut
Précédent
Suivant