Chaque
HP ne donne le meilleur de lui-même qu'en étroite combinaison avec son
enceinte. Celle-ci doit impérativement être parfaitement adaptée aux
caractéristiques du HP. Cela implique souvent qu'il faut choisir le HP
en fonction du type d'enceinte que l'on souhaite utiliser, il donc est
fortement conseillé de calculer les différents types d'enceintes pour
un modèle de HP intéressant avant de faire un choix définitif
Le baffle plan
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Le HP
produit un son
identique mais en inversion de phase sur les deux faces, aux fréquences
les
plus basses le trajet entre les faces avant et arrière est plus court
que la
longueur de l'onde sonore, et les deux sons ont tendance à s'annuler !
Le
baffle plan sert simplement à allonger la distance à partir de laquelle
apparaît ce court-circuit acoustique, il faut donc utiliser de très
grandes
surfaces pour allonger la courbe de réponse vers le bas. Le rendu
sonore est
souvent très clair et détaillé (pas de son de boite). Comme l'onde
arrière est
réfléchie par le mur placé derrière le baffle, elle crée un champ
acoustique
diffus très apprécié par les aficionados de cette technique, mais cela
rend le
positionnement optimal des HP très difficile à réaliser, et les
contraintes de
placement des enceintes pour un système multicanal (5.1 ou 6.1)
interdisent complètement
l'utilisation du baffle plan dans un home-cinéma.
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L'enceinte close
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C'est
l'enceinte la plus simple à construire, et la plus difficile à rater
même pour un débutant. Ses plus grandes qualités sont surtout sa
précision sur une large bande passante et une bonne insensibilité aux
infrasons que le HP ne pourrait pas reproduire. Son seul point faible
est de limiter un peu le HP dans l'extrême grave. Il faut pourtant
tenir compte du fait que cette limitation est très progressive, une
enceinte close limitée à 60 Hz reproduit un encore son de 30 Hz avec
une atténuation de 12 DB seulement, alors qu'une enceinte Bass reflex
coupant à 45 Hz qui aura la même atténuation à 30 Hz. Dans cette
enceinte l'onde arrière n’est pas utilisée et est entièrement absorbée
(ce qui n'est pas toujours facile à réaliser). Pour les grands volumes
le son de « boite » est difficile à camoufler..
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L'enceinte Bass-Reflex
standard
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Cette
enceinte récupère
une partie de l'énergie de l'onde arrière aux fréquences les plus
basses grâce
à un système résonant composé du volume d'air de l'enceinte et de
l'évent.
C'est un compromis entre la réponse en fréquence la plus linéaire
possible, une
bonne réponse aux impulsions, une bonne tenue en puissance et une
fréquence de
coupure assez basse. C'est aujourd'hui le système le plus répandu,
probablement
parce qu'il présente de jolies courbes et des fréquences limites très
basses
dans les revues. Ce système a pourtant un gros défaut; le HP n'est
quasiment
plus freiné pour les fréquences les plus basses, de tels sons se
trouvent
couramment sur les bandes sons des films, et souvent à forte puissance,
dans ce
cas les mouvements de grandes amplitude du HP engendrent des
distorsions pour
la reproduction de toutes les autre fréquences (particulièrement le
médium) ! La
taille plus importante du coffret et la présence de l'évent peuvent
aussi
augmenter le risque de colorations du son dans le médium.
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L'enceinte tuyau
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Elle
est basée sur le principe d'un tuyau d'orgue excité par l'onde arrière
d'un HP. Mais là aussi seule la première résonance la plus grave nous
intéresse, il faut donc réduire le niveau des autres en jonglant avec
tous paramètres possibles, une bonne solution est l'enceinte VIT, c'est
un tube rectangulaire dont l’extrémité fermée a une section de moins
d'un Cm sur la largeur du HP et cette section augmenté pour atteindre
l’ouverture rectangulaire deux fois plus grande que la surface utile de
la membrane du HP. Ce dernier se trouve à un tiers de l’extrémité
fermée. Le matériau amortissant est tassé dans la partie étroite, et
devient de plus en plus aéré. La longueur est toujours 1/4 d'onde de la
fréquence de résonance du HP. Pour des raisons d'encombrement le
"tuyau" est souvent replié sur lui-même.
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Les
charges symétriques
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En simplifié il s'agit
d'une enceinte normale (close ou plus rarement bass-reflex) sur
laquelle on
aurait ajouté un filtre acoustique composé d'un second volume d'air et
d'un
évent (comme pour le bass-reflex) mais monté devant la face avant du
HP. Celui
ci est ainsi complètement caché, et s'il produit une légère distorsion,
elle
sera fortement atténuée par ce filtre acoustique. C'est en théorie
génial, mais
très difficile à réaliser, j'ai entendu peu de système du commerce
produire des
sons graves qui ne donnent pas l'impression de compression pneumatique.
Pourtant, quand la mise au point est parfaite c'est réellement
époustouflant,
mais je déconseille fortement aux amateurs d'expérimenter une charge
aussi
complexe.
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Les pavillons
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Il s'agit en fait d'une
enceinte avec un pavillon. Le HP est chargé à l'arrière par un système
classique, le pavillon à l’avant est plutôt une sorte de
transformateur, il
adapte l'impédance acoustique élevée du HP a votre local, et en plus il
contrôle aussi avec précision l'angle de rayonnement du HP. C'est ainsi
qu'il
permet d'améliorer le rendement en contrôlant la propagation du son
vers les
auditeurs. La grande difficulté consiste à construire cette forme selon
une
courbe exponentielle très précise dans un matériau qui est à la fois
très
rigide, très lourd et exempt de toute vibration parasite ! Avis aux
amateurs,
c'est presque impossible, et cela s'entend sur la plupart des
constructions ! Si
vous n'avez pas encore compris, je n'aime pas beaucoup cette technique,
et je suis toujours persuadé qu'elle
devrait être
réservée à la sonorisation.
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Conclusion
Il
existe bien entendu d’autres
techniques qui combinent quelquefois plusieurs principes des systèmes
courants
que je décris ici. Mais pourquoi faire compliqué quand l'on peut faire
simple ?
Je vous conseille vivement de vous limiter aux seules enceintes closes
et
Bass-reflex qui sont faciles à calculer, et qui donnent en général des
résultats conformes à la théorie. Pour les curieux le baffle plan et
l'enceinte
tuyau sont aussi très simples et fiables, et pour les aventuriers, une
excursion vers les charges symétriques reste possible.

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