|
Coefficient de Sabine pour différents types de panneau |
125Hz |
250Hz |
500Hz |
1kHz |
2kHz |
5kHz |
Panneau de laine minérale 40 mm |
0,300 |
0,700 |
0,880 |
0,850 |
0,650 |
0,600 |
40 mm de laine minérale et membrane en papier kraft |
0,320 |
0.350 |
0,400 |
0,420 |
0,400 |
0,350 |
Tôle 0,2 mm perforée et laine minérale 30 mm |
0,260 |
0,330 |
0,560 |
0,790 |
0,650 |
0,450 |
Leur fabrication est
simple, on fixe des lattes de bois de la hauteur souhaitée sur le mur,
et on fixe sur les lattes des panneaux de contreplaqué ou de bois (par
ex. cloué ou mieux, collée avec su scotch double face souple). Ce sont
les vibrations de la membrane rigide qui dissipent de l'énergie, le
volume d'air clos est quelquefois partiellement rempli de fibre de
verre pour absorber l’énergie sur une bande de fréquence un peu plus
étendue. Leur efficacité est maximale à la fréquence de résonance du
panneau, mais il reste efficace sur une plage d'environ une octave (0.7
x F résonance > 1,4 x F résonance).
En augmentant le poids des panneaux ou l'épaisseur de la couche d'air
élastique on diminue la fréquence de résonance.
o Panneau de contreplaqué de 5 mm fixé a 20 mm du mur > absorption maximale vers 400 Hz (alpha = 0.28) |
o Panneau de contreplaqué de 5 mm fixé a 50 mm du mur > absorption maximale vers 150 Hz (alpha = 0.47) |
o Panneau en isorel dur de 3 mm fixé a 50 mm du mur > absorption maximale vers 150 Hz (alpha = 0.32) |
Le formulaire "ExcelAcoustique -
outils.xls" vous aidera à calculer les panneaux vibrants.
Ce sont des panneaux
préfabriqués en bois, plâtre ou métal munis de nombreuses perforations.
La fréquence de résonance dépend de densité, la surface et la
profondeur des trous et de la hauteur du volume d'air. Chaque trou
utilise une portion de l'air emprisonné et forme un petit résonateur de
Helmholtz. La taille des ouvertures est souvent répartie de façon
aléatoire pour obtenir une plage de fréquence efficace plus grande
Je n'ai pas encore trouvé de méthode de calcul ! Mais les
fabricants de ce genre de panneaux fournissent en général la
documentation nécessaire.
Il faut utiliser des
diffracteurs pour répartir de façon homogène le champ acoustique
réverbéré sur toute la surface du local. C'est aussi le seul outil qui
puisse réduire les échos rapides de certains locaux ayant des formes
géométriques mal adaptées.
Un diffracteurs est tout simplement un objet solide et ayant des
dimensions suffisamment grande (quelques dizaines de cm de coté), qui
offre des surfaces de tailles différentes sous diverses orientations
qui réfléchissent les sons dans toutes les directions.
Par chance tous les meubles de votre local d'écoute sont bien entendu
des diffracteurs, mais si votre décor est plutôt du genre Zen, il
faudra probablement envisager de construire des panneaux diffracteurs.
Le plus simple est en général d'installer des rayonnages de
bibliothèque sur une grande partie du fond de la pièce et de remplir de
façon aléatoire les rayonnages avec des livres de DVD etc... (Même vide
les grandes surfaces de bois peuvent améliorer la situation).
Panneau
diffracteur à deux dimensions |
Voici une photo d’un panneau de Schröder de la société allemande
W-Vier, il est constitué de cases de 20 Cm de côté dont la profondeur
est variable (se sont en fait des étagères avec des fonds mobiles) La
répartition aléatoire des profondeurs des cellules permet une meilleure
diffusion aléatoire du son. |
Les cellules d'un tel panneau fonctionnent pour les longueurs d’onde
inférieures ou égale au double de leur taille (Hauteur et Largeur). Le
modèle ci-dessus avec ses cases de 20 x 20 Cm fonctionne correctement a
partir de 850 Hz et au dessus (calculez D = (H + L) / 2 et Flimite = 2
x 340 / D). L'efficacité diminue rapidement en dessous de cette
fréquence limite.
Fréquence limite basse | |
![]() |
F en Hz L en m - Largeur des cellules H en m - Hauteur des cellules |
Le matériau de construction idéal est le bois parce que son coefficient
d'absorption est presque le même pour toutes les fréquences. Pour un
fonctionnement correct il faut un minimum d’une vingtaine de cellules
Une variante intéressante consiste à alterner de façon aléatoire
des surfaces aux caractéristiques acoustiques très contrastées. Par
exemple, en construisant un damier alternant des carreaux
réfléchissants, en matière dure et rigide, et des panneaux absorbants
en fibre de verre, le tout est recouvert de tissus acoustiquement
transparent.
Le formulaire "ExcelAcoustique - outils.xls" vous aidera à calculer les panneaux de Schröder.
Ce sont de simples surfaces rigides et solides (panneaux de particule
du genre novopan) de forme plates ou convexes (jamais concave si non
elle pourrait concentrer le son en un point précis), il est possible de
les recouvrir d’un vernis dur ou même d’une feuille métallique. Leur
utilisation est plutôt rare dans le domaine du home cinéma et est
réservée aux salles de spectacles comme des théâtres ou des salles de
concert
Si vous avez calculé ou mesuré les 10 ou 20 premières résonances du local il est facile de voire si parmi celles qui sont inférieures à 150 Hz plusieurs d'entre elles sont très proches entres elles voire identiques. C'est le cas de figure classique des pièces presque carrées par exemple (4.00m x 4.10m x 2.75m) il y aura trois groupes de résonances gênantes (42, 42.5 Hz), (59, 61 Hz) et (74, 75, 84, 85, 86 Hz). Ces groupes de résonances sont gênant pour la reproduction des sons graves et vous pouvez envisager de réduire ces défauts acoustiques en utilisant un (ou plusieurs) résonateur accordé sur la moyenne de chacun de chaque groupe de résonances. C'est le domaine du résonateur de Helmholtz
Le résonateur de Helmholtz est simplement une boite de grande dimension
équipée d'une ouverture dont la longueur et la surface ont été calculés
pour obtenir la bonne fréquence de résonance. Il agit sur une plage de
fréquences couvrant 15% de part et d'autre sa fréquence de résonance,
son efficacité est relativement limité, mais c'est le seul outil dont
on dispose pour réduire les résonances aux très basses fréquences. Il
est aussi préférable de construire plusieurs résonateurs de taille
moyenne accordés sur des fréquences légèrement décalées, plutôt qu'un
appareil de trop grande taille dont l'efficacité est théoriquement
identique, mais qui n'agit qu’en un seul point du local.
![]() |
![]() L = Longueur de l'évent (Cm) D = Diamètre de l'évent rond (Cm2) l = Largeur de l'évent rond (Cm2) h = Diamètre de l'évent rond (Cm2) F = Fréquence d'accord (Hz) V = volume interne (Dm3 ou L) |
IIl
suffit de construire une boite rigide de 50 litre au moins (la forme
importe peu) percer un trou permettant le passage d'un tube en PVC
(pour canalisation d'eau usée) et y coller le tube coupé à la bonne
longueur.
En théorie, son efficacité est maximale quand l’ouverture est placée
près d’un angle du local (là ou les pressions des résonances produites
par la hauteur la largeur et la profondeur s'additionnent). Mais
d'après certains essais effectués par des visiteurs de mon site, il
semble que l'efficacité de ce procédé reste très limitée. Je suppose
que l'explication vient du fait que la seule surface qui absorbe de
l'énergie est celle de l'évent. Cette surface est tout de même très
petite proportionnellement à celle des murs provoquant les résonances
gênantes, même si l'efficacité de cette surface est proche de 100% à la
fréquence de résonance, les volumes d'air circulant dans l'évent
restent hélas trop faibles !
Le formulaire "ExcelAcoustique
V3.xls" vous vous aidera à déterminer les fréquences de résonances
gênantes et "ExcelAcoustique
outils.xls" à calculer des résonateurs de Helmholtz.
![]() |
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