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La correction
acoustique

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Votre installation HI-FI ou home-cinéma ne peut produire de très bons
résultats que si le local d'écoute a une acoustique convenable, même le
système le plus performant ne peut pas améliorer l'acoustique du
local et sera donc limité par les performances de celle-ci ! Comme il
est difficile de l'évaluer précisément l'acoustique d'un local sans
appareil de mesure, la majorité des amateurs de home cinéma ou de HI-FI
préfère hélas ignorer cette situation.
La bonne nouvelle
Heureusement un salon de taille moyenne (de 16
à 25 m2) suffisamment meublés (c.a.d. beaucoup plus qu'un canapé et une
paire d'enceinte et tapis) a souvent une acoustique à peu près correcte
pour la reproduction HI-FI sur 2 enceintes.
La mauvaise nouvelle
La mauvaise
nouvelle pour la reproduction en 5.1 il vous faut une acoustique un peu
plus neutre, ce sont les canaux arrière que vous devez entendre plutôt
que la réflexion du son des canaux avant, plus votre local sera grand,
plus cela sera difficile à réaliser.
Voilà
peut-être pourquoi vous découvrez avec horreur que le résultat d'écoute
dans votre salon n'est pas du tout à la hauteur des performances
théoriques de votre matériel alors que vous avez dépensé une petite
fortune pour votre équipement !
A partir de là il y a deux cas de figure qui
nécessitent chacune une acoustique un peu différente.
La stéréo
Le principe est de reconstituer une scène sonore avec deux enceintes
suffisamment rapprochées pour obtenir une "image" sonore sans "trou
central". L'ambiance acoustique, est reproduite à l'avant par les deux
enceintes, mais pour les autres directions, c’est l'acoustique de votre
local qui complètera l’ambiance sonore. Pour cela elle doit être
suffisamment réverbérante pour être audible mais en même temps
suffisamment neutre pour ne pas trop modifier l'acoustique enregistrée
sur la piste sonore que l'on tente de reproduire.

L'expérience montre que la disposition des enceintes et de l'auditeur
aux sommets d'un triangle équilatéral dans un local ou le temps de
réverbération est compris entre 0.7 et 0.9 sec sur la plus grande partie
du spectre sonore donne les meilleurs résultats, si la courbe de
réverbération ne décroît que légèrement entre 100 Hz et 5000 Hz on
atteint même la perfection. Mais cette perfection n'est malheureusement
accessible qu'a un seul auditeur placé au sommet du fameux triangle !
Le multi canal (donc le 5.1 ou 6.1)
Pour augmenter la zone d'écoute optimale dans les salles de cinéma les
techniciens qui aménagent ces salles ont été les premiers à utiliser
une voie centrale permettant d'écarter d’avantage les enceintes G et D
sans risque de voir apparaître le "trou central". Plus tard ils ont
ajouté les canaux arrière dont l'objectif principal est de recréer un
"champ acoustique diffus" naturel, Aujourd'hui il est possible
d'enregistrer pour une bande son cinéma jusqu'a 5 canaux avants et 3
canaux arrières plus un canal d'effets spéciaux (infra-grave)
réellement indépendants, c'est le format SDSS dans sa version la plus
élaborée, à la maison nous avons aussi un format standard qui est le
5.1 (ou 6.1).

L'acoustique du local doit être le plus neutre possible afin de ne
pas modifier l’ambiance acoustique simulée à partir du son des voies
principales ou réellement enregistrée. Dans tous les cas le résultat
idéal est obtenu avec un temps de réverbération homogène à toute les
fréquences de l’ordre à 0.7 Sec ou un peu moins
D'où la nécessité, (dans les deux cas de figure stéréo ou 5.1) de
connaître au moins approximativement le temps de réverbération de son
local et éventuellement de corriger celui-ci.
L'erreur à ne pas faire !
Les Emails que vous m'envoyez montrent à l'évidence que ceux qui ont
essayé de traiter leur local à l'aveuglette ont souvent obtenu un local
beaucoup trop absorbant dans l'aigu avec pour résultat, un temps de
réverbération trop court dans l'aigu, et trop élevé dans le grave c’est
la plus mauvaise acoustique que vous puissiez obtenir.
Les
sons graves prennent alors trop d'ampleur et étouffent le médium, les
aigus sont immédiatement absorbés de nombreux détails disparaissent
(par ex. la parole devient inintelligible). C'est très exactement ce
qui arrive lorsque l'on aménage son local en multipliant les surfaces
molles qui n'absorbent efficacement que les aigus ! Par exemple avec
des tapis posés sur la moquette, ou des rideaux en velours épais sur
tous les murs, des plafonds recouverts de "boites à œufs" etc...
Comment évaluer les qualités
acoustiques d’un local ?
Si le temps de réverbération est trop long le son devient confus, s'il
est trop court, le son semble étouffé, terne.
L'oreille
Fermez les yeux, tapez dans vos mains et
écoutez... Si le son est prolongé comme dans un couloir votre pièce est
trop réverbérante surtout dans le médium. Si le son résonne un peu
comme dans une salle de bain vous avez trop de réverbération dans
l’aigu. Si le son est étouffé très rapidement comme dans une chambre à
coucher, la pièce est absorbante (c'est presque le but recherché en
home-cinéma, mais c'est probablement un peu trop absorbant dans l'aigu)
La méthode de Sabine
Pour déterminer l'acoustique de votre local avec la méthode de Sabine
il vous faut un bon mètre pour tout équipement de mesure et mon
formulaire "Excel Acoustique
v3.xls" que vous pouvez télécharger sur ce site. Ce n'est pas aussi
précis qu'avec un appareil de mesure informatisé moderne, mais c'est à
la portée de tous, à condition de posséder un PC avec le programme
Excel de Microsoft
Les appareils de mesures
Pour un résultat parfait, il faut
forcément utiliser des appareils de mesures complexes et plutôt
coûteux, c'est la solution professionnelle qui est utilisée pour la
mise au point des salles de spectacles.
Comment modifier l'acoustique du local
Les qualités (ou les défauts) acoustique d’une salle sont exprimés
surtout par son temps de réverbération et l’importance de ses
résonances. Ces paramètres sont déterminés par le volume du local, sa
forme, le rapport des matériaux absorbants et réfléchissants couvrant
ses surfaces et son ameublement. Dans presque tous les cas il est
impossible de modifier le volume ou la forme du local, il nous reste
donc comme seul moyen d'action de modifier l'ameublement ou les
proportions et les qualités des matériaux absorbants et réfléchissants
constituant les décors. Dans certains cas il faut même faire appel à
des panneaux acoustiques ou à des résonateurs pour éliminer certaines
résonances gênantes.
Ces panneaux sont répartis en quatre grandes familles
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Panneaux absorbants
Panneaux réfléchissants
Panneaux vibrants
Panneaux à perforations
Résonateur de Helmholtz
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Au travail ! Il faut commencer par tracer un plan sur lequel on dessine
les meubles de la salle pour faire un inventaire complet, en tenant
compte du nombre de personnes qui y écouterons de la musique. Puis
grâce à "Excel Acoustique.xls"
vous utilisez la méthode de Sabine pour calculer le temps de
réverbération. Vous pouvez aussi calculer les premières résonances du
local et quelques autres paramètres utiles,
La seconde
étape consiste à modifier l’inventaire que vous avez introduit dans
Excel acoustique pour simuler les corrections que vous souhaitez
apporter au local (traitement des murs, tapis, panneau acoustique,
etc..). L’étape finale consiste à réaliser les travaux nécessaires pour
concrétiser votre correction acoustique.
Plus d'informations sur les panneaux
acoustiques

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