Réglages vidéos

 

 

La mise en place d'un projecteur

Quel que soit le vidéoprojecteur, son installation commence toujours par le choix de l'emplacement de l'écran qui va déterminer la position du projecteur. (Pour déterminer la taille idéale de votre écran reportez-vous a la page Ecran ciné.)


La fiche technique du projecteur devrait vous aider à déterminer une distance de projection mini et maxi en fonction de la largeur de votre écran et des possibilités du zoom optique du projecteur (faites-vous éventuellement aider par un vendeur avant l’achat de l’appareil).


Sur le plan horizontal, la position idéale est toujours dans l'axe de l'écran pour éviter de déformer l’image. Sur le plan vertical, il faut éviter que les spectateurs ne produisent des ombres chinoises sur l'écran lorsqu’ils se lèvent. Il faut donc placer le projecteur suffisamment haut pour que la lumière passe au-dessus de leur tête.


DispoCote.jpg

dispo_dessus51.jpg

 

Ensuite il faut trouver un support stable pour fixer et garantir une position parfaitement horizontale au projecteur pour faciliter les réglages de la géométrie de l’image.


Pour finir il faudra effectuer les branchements et passer les câbles dans des gaines susceptibles de les camoufler un peu.


Dans mon cas le projecteur devait prendre exactement la place de la lampe qui éclaire normalement le salon, ce détail m'a donné une idée simple permettant de cacher le projecteur tout en conservant l'éclairage indispensable.


L’écran est monté à l’endroit prévu, et on n’oublie pas de vérifier son horizontalité avec un bon niveau a bulle !


Une fois votre installation terminée, le vidéoprojecteur devra être allumé pour faire chauffer la lampe au moins 20 minutes avant de procéder aux réglages de colorimétrie. Pendant ce temps vous pouvez d’autres réglages.



Géométrie et de netteté de l’image

En général on commence par ajuster approximativement la largeur de l’image avec le zoom et à centrer l’image en tournant délicatement le projecteur à gauche ou à droite, puis on cherche à aligner la base de l’image sur la base de l’écran.


Pour le déplacement vertical il est préférable de garder le projecteur horizontal et d’utiliser la mollette appelée « Lenz shift » (si vous en avez une) elle évitera la déformation de l’image.


Si le bord de l’image n’est pas parallèle avec celui de l’écran on bascule très légèrement le projecteur (support articulé réglage des pieds etc…) sur le plan horizontal.


Puis on cherche à remplir l’écran avec la plus grande précision possible. Après plusieurs approximations successives de ces réglages vous devez finalement obtenir une géométrie d’image correcte.


Si jamais l'image qui s'affiche sur l'écran reste déformée (en forme d'un trapèze) malgré tous vos efforts, il faut accéder au menu du vidéoprojecteur et rechercher dans le réglage appelé « Keystone » qui permet d'obtenir une image rectangulaire par calcul.


Pour finir, ajustez le plus finement possible la netteté de l'image, la meilleure méthode consiste à régler une bonne netteté, puis à chercher les deux positions de la bague de l'objectif ou vous commencer à deviner un début de flou, puis à revenir exactement au centre de ces deux positions.



Le principe d’un calibrage, c’est évidemment de régler au mieux chaque écran pour assurer un maximum de similitude dans le rendu des couleurs sur tous vos écrans (ordinateurs, téléviseurs ou projecteur). Ainsi, les photos ou les vidéos auront un aspect proche de celui voulu par leur créateur (pour peu que celui-ci ait également calibré son écran !).


Outil de réglage pour tous les types d'écrans

La méthode que je propose ci-dessous en vaut une autre. Elle ne saurait remplacer un photo-densitomètre (appareil de mesure des couleurs) associé à un logiciel dédié à cette tâche, mais elle vous permettra d'éviter facilement les grosses erreurs de réglage et avec un peu de patience d’obtenir des résultats tout à fait honorables.


J’ai créé deux diaporamas « Mires_Video.exe » et « Pixels_Morts.exe » afin de vous permettre de tester et de régler tous les écrans que vous pouvez connecter à un PC sans autre outils que vos yeux.


Je vous propose aussi les images des diaporamas au format JPG afin de pourvoir tester et régler des écrans capables d’afficher directement ce format d’images depuis un support comme une clef USB ou un CD. Mais, dans ce cas, il faudra vous assurer que les diapos seront affichées dans les conditions optimales décrites ci-dessus.

 

Ces programmes démarrent d’un simple double clic sans aucune installation, ils affichent dans les conditions idéales les images et les instructions qui permettent de tester vos écrans. Pour changer les diapos, utilisez les flèches G et D du clavier (ou les boutons de la souris). Pour quitter un diaporama avec la touche « Esc ». Un mode d'emploi au format PDF est inclu dans le fichier ZIP.



Mire vidéo pour vous aider à améliorer les règlages la géométrie de l'image, la lumière et le contraste, le rendu des couleurs et la netteté..

 

Pixels morts pour permettre de détecter les défauts d'uniformité des couleurs et les éventuels pixels morts.

  

Télécharger le fichier ZIp contenant les diaporamas en cliquant ici


Pour garantir une visualisation optimale, certaines diapos sont ajustées à la taille de l’écran sans déformation (donc ajustées à la hauteur ou à la largeur de l’écran), mais autres sont affichées en 100% (1 pixel image = 1 pixel écran) elles ne rempliront donc pas toute la surface de votre écran. Cet affichage en 100% est indispensable pour les diapos réglage du gamma et réglage de la finesse.


Pour faire les réglages de votre écran ou vidéo projecteur dans des conditions optimales il faut toujours travailler avec un éclairage correspondant aux conditions normales d’utilisation de cet écran (utilisez un éclairage doux, évitez les reflet des lampes ou des fenêtres pour les écrans PC ou TV et faite l’obscurité pour régler un vidéo projecteur), L’écran doit impérativement être mis en route une petite demi-heure avant le début des réglages Pour avoir sa bonne température de fonctionnement. Pour chaque changement de diapo il faut laisser à vos yeux un temps d’adaptation de quelques secondes. Placez-vous aussi bien en face de l‘écran pendant les réglages

 
Attention : Pour les réglages d’un écran LCD il faut absolument regarder l’écran dans l’axe pour faire les réglages, un déplacement vertical ou horizontal par rapport à l’axe de l’écran modifie la luminosité des pixels et fausse les réglages (tout particulièrement le gamma). Ce phénomène est très important sur les écrans bas de gamme.










 Retour a l'acceuil