Mon système

 

Vue d'ensemble de mon home cinéma 

Mon Système en mode cinéma – version 2012


 

PC Home-Cinéma Acer Aspire X3950

Depuis 2005, mon home cinéma est alimenté en image et en son par un petit PC dédié capable de lire la quasi-totalité des formats audio et vidéo existant, les points forts de ce système sont surtout la flexibilité du PC et sa capacité de stockage. etc... J’ai remplacé fin 2010 mon premier PC-HC par un modèle plus récent et plus performant afin de bénéficier d’une lecture parfaitement fluide des vidéos en Full-DH,


Vous trouverez à la page PC-HC les informations sur le PC et à la page Programmes ceux que j’utilise pour mon PC.


TV  Samsung  J6350 FullHD 

LCD et LED avec écran courbe, avec son petit format (101 cm) elle sert surtout à regarder les infos et à économiser le projecteur.

(Fiche technique)


Vidéo projecteur LG P1500

Un petit bijou de technologie utilisant une puce DLP de 1080 x 1920 px et une source lumineuse a LED.

(Fiche technique)

 

Ecran de projection

Le changement de projecteur a entrainé le remplacement de l'écran pour passer d'une base de 180 cm à 200 cm et par la même occasion choisir un modèle motorisé de bonne facture qui restera nettement plus plat avec le temps

(Fiche technique)


Ampli-tuner Yamaha RXV667

Il reçoit le son HD et la vidéo HD du PC et de la Free-Box TV par  liaison HDMI. Il sert au décodage audio, au traitement acoustique (si nécessaire) et au réglage du volume. Il alimente directement avec ses amplis les trois enceintes avants et par les sorties lignes en faible impédance les amplis des caissons de grave et l’amplificateur arrière pour les enceintes suround. Bien sûr il renvoie évidement aussi les images sur le téléviseur et le vidéoprojecteur  (Fiche technique)


Ampli-tuner Yamaha RXV361 (dolby analogique)

C'est mon ancien ampli, configuré en ampli à trois canaux pour alimenter les enceintes surround. Il est caché dans un placard de l'autre coté du mur du fond de mon local ce qui permet d'avoir des câbles HP beaucoup plus courts.  Fiche technique


Télécommande PC iMON Pad remote control

Elle permet d’accéder à toutes les fonctions multimédia du PC, c’est fastidieux à régler mais le confort d’utilisation vaut largement la peine de programmer une à une les touches de la télécommande.

(Fiche technique)


Télécommande programmable universelle Philips

Elle apprend les codes des autre télécommandes et peut ensuite commander l’ampli tuner et le projecteur. Elle reste utile en attendant de trouver une télécommande capable de tout faire (PC + Hi-Fi) à un prix acceptable.


Mini clavier sans fil Trust

Pratique pour utiliser le PC-HC comme un vrai PC sans avoir de fil à la patte, (pour surfer sur grand écran par exemple) le TouchPad intégré ne remplace pas vraiment la souris, mais c’est amplement suffisant.

(Fiche technique)

 

Meuble TV

Il intègre l’amplificateur home cinéma,  l'alimentation pour la mise sous tension des enceintes principales et de l'ampli surround, plus un récepteur de signaux IR capable d’assurer la télécommande de tous les appareils avec la porte fermée

 

cablage%20systeme.jpgBranchements audio et vidéo de mon système en 2015


Et pour finir, mes enceintes

 

Mon systeme version 2001

Mon Système en mode musique – version 2012

Mes enceintes

Les trois enceintes avant sont de petites enceintes closes à 2 voies (40 x 21 x 20 cm) avec une structure quasi d’Appolito. Elles sont parfaitement identiques, mais les enceintes G et D sont cachées dans les colonnes G et D qui sont en réalité chacune un double caisson de grave bass-reflex actif.Vous trouverez toutes les informations sur la conception et la réalisation de ces enceintes dans le chapitre „mes HP“

(Fiche technique)


Enceintes surround



A l’arrière, trois paires d'enceintes surround Magnat Symbol 110 achetées dans le commerce,

(Fiche technique)


 

         


 Retour a l'acceuil