
TRIPATH TA2022

AUDIOPHONICS TRIPATH TA2022 AVEC TRANSFORMATEUR
Basé sur l'architecture
Classe-T de la célèbre marque TRIPATH, ce module d'amplification
AUDIOPHONICS se caractérise par une restitution de grande qualité pour
un produit très compact.
La puce TA2022 intégrée permet
en effet d'atteindre 2 x 90 Watts sous 4Ω avec un niveau de distorsion
harmonique extrêmement bien maîtrisé puisque n'excédant pas 0,1%.
Une puissance qui ne sacrifie
en rien à la précision de ce circuit prodige réputé des connaisseurs
pour ces vertus musicales. Afin de protéger vos enceintes, cette carte
possède un circuit de protection contre la présence éventuelle d'une
composante continue. Une temporisation évite également un bruit
désagréable à l'allumage.
Cette nouvelle version utilise
plus de composants de surface, et une alimentation revue (pont de diode
simple pour les boucles de masse). L'étage d'entrée accepte dorénavant
les signaux RCA et XLR avec un AOP 5532.
Caractéristiques
techniques
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Produit
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Audiophonics Tripath TA2022
Mini-Kit DIY + Transformateur
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Amplification
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2 x 90 W / 4 Ohms
Class-T architecture
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Bande passante
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1 Hz > 40 kHz
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Distorsion harmonique (THD+N)
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0.015% à 70W 4Ω
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Distorsion intermodulation (SMPTE)
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0.10% à 25W 4Ω
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Rendement
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90% à 90W/4Ω
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Plage Dynamique
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102 dB |
Dimensions (LxHxP) |
200 x 80 x 35mm (sans transfo)
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Poids |
240 g (sans transfo)
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Un mot sur la classe D
Il a fallu
attendre des années pour que la technique de la classe D fonctionne enfin comme
le prévoyait la théorie, les circuits de commande et les transistors de sortie
n’étaient hélas pas suffisamment performant, seul leur rendement dépassant 90%
était intéressant. Mais avec les composants actuels la qualité sonore est vraiment
au rendez-vous,
L’explication que
je me permets d’avancer est simple :
Les HP sont des
moteurs reliés entre eux par des filtres fait avec des condensateurs et des
selfs, pour ces raisons le rapport de phase entre la tension et le courant que
fourni un amplificateur est souvent très complexe et très variable.
Contrairement aux amplis analogiques les transistors de sortie des amplis en
classe D travaillent comme des commutateurs ont une résistance de sortie
extrêmement faible et avec leur mode de fonctionnement ils sont parfaitement
insensibles aux variations de phase entre le courant et la tension, d'où leur
précision incroyable dans le bas du registre ou de grandes puissances sont
nécessaires
Critique importante
Les amplis Audiophonics que j’ai choisis ont tout de même un défaut
majeur, la proximité du connecteur d’entrée et de la sortie de
puissance crée un couplage et les fréquences élevées permettant le
découpage de la tension de sortie produisent des sifflements
intermittents à 7,5 kHz et à 15 kHz.
Il m’a fallu très longtemps pour comprendre l’origine du problème et
trouver une solution. J’ai soupçonné les CPL de la Freebox, la qualité
du blindage des câbles, le compteur Linky, les relais statiques de
mises sous tension des enceintes etc…
Finalement après de mois de tâtonnement, de travaux et de dépenses
inutiles j’ai découvert que l’impédance des sorties lignes de mon
ampli-tuner Yamaha est de 1,5 KOhms, ce qui est beaucoup trop pour
alimenter des câbles blinde de plusieurs mètres. C’était cela qui
accentuait largement le phénomène de couplage entre l’entrée et la
sortie des amplis en classe D
Après quelques hésitations, j’ai donc choisi d’utiliser les amplis de
puissance du Yamaha comme des ampli lignes basse impédance en y
ajoutant un diviseur de tension constitue de 2 résistances (300 Ohms 2
W et 10 Ohms 1/2 W), et il n’y a enfin plus aucun parasite audible.
Cette solution pas très orthodoxe ne produit pas de perte de qualité
audible parce que les amplis du Yamaha fonctionnent avec une résistance
de sortie pure de 340 Ohms et peuvent donner le maximum de leur
performance. L’utilisation d’un véritable ampli ligne fabrique sur
mesure aurait eu un cout très élevé sans avoir forcement une
performance supérieure.

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