Le PC


  

Il y a encore quelques années les choix d’un PC adapté au Home-Cinéma était plutôt délicat, surtout si l’on espérait toucher à la vidéo Full-HD. Mais de nos jours, un PC ordinaire sous Windows 7 utilisant un processeur dual-core et une puce moderne pour sa carte graphique devrait s’en tirer d’affaire sans problème. Plus besoin de monter une machine sur mesure, il y a assez de choix a des prix très attractifs dans le commerce. Profitez-en pour vous concentrer vous sur la fiabilité et le niveau de bruit de la machine


Dans la suite je vous explique à titre d’exemple mon choix personnel que vous n’êtes nullement obligés de suivre, parce que les appareils modernes (comme mon projecteur ou me TV) intègrent quasiment toutes les fonctions que me propose mon PC, sans forcément avoir la flexibilité de mon système. Mais cette flexibilité de paye hélas par de longues heures de mise au point avant de pouvoir en profiter.


Acer Aspire X3950  

Acer%20Aspire%20X3950%201.jpg

Caractéristiques techniques

Type OS Windows 7 x 64
Processeur Pentium dual Core E5700 3GHz
Cache de niveau 2 2 x 256 Ko
Cache de niveau 3 4 Mo
Mémoire vive 4 Go DDR3
Capacité du disque dur
1000 Go
Interface disque(s) dur(s) Serial ATA II
Graveur DVD Double couche
Carte graphique Nvidia GeForce 315
Mémoire carte graphique 512 Mo
Dimensions
H : 26.5 x L : 10 x P: 37 cm

point%20rouge%2000.gif Connection vidéo

L’image arrive au projecteur et à la TV par des câbles HDMI. En prime, la carte graphique converti avec une très grande précision tous les formats d’images au meilleur format utilisable par mon projecteur ou ma TV (1080p - 60Hz), ce qui donne même au DIVX une bonne qualité d’image (pourvu que l’encodage ne soit pas trop mauvais).


point%20rouge%2000.gif Connection audio

Pour le son, les formats audio stéréo sont recalculés en 96 kHz  24 bits au format 7.1, (ce qui produit une amélioration qualitative réellement audible) mais les formats cinéma multicanaux sont transmis sans modification à l'ampli Yamaha sans modification toujours par le câble HDMI


Le son est ensuite décodé par l’ampli-tuner Yamaha, la qualité sonore sera donc déterminé d'avantage par cet appareil que par la carte son du PC. Ici aussi tous les formats audio peuvent être reproduits avec la meilleure qualité possible et toujours en 7.1 grâce à la collaboration de la carte son et de l’ampli-tuner.


Seul le SACD ne peut être lu par mon PC (j’espère dire « pas encore »).


point%20rouge%2000.gif Les disques durs

Le disque dur interne du PC à deux partitions, la première de 100 Go pour Windows et les programmes, la seconde de 900 Go pour les fichiers (je conseille toujours cette configuration qui facilite la gestion du PC).


La grande partition du disque dur interne contient toute ma musique (mes CD sont convertis en MP3 de très haute qualité), toutes mes photos et bien d’avantage, les disques durs USB contiennent les vidéo (séries TV etc...).


Tout cela est toujours disponible et peut être visualisé sur la TV ou sur grand écran grâce à mon vidéo projecteur.


Tous les fichiers à l’exception des vidéos sont aussi sauvegardés sur mon PC de travail (les vidéos prennent vraiment trop de place).


point%20rouge%2000.gif Les programmes

Vous trouverez à cette page les programmes que j’utilise pour la partie multimédia de mon home-cinéma et que je recommande,


ecran%20PC%20HC%201.jpg

Voici une copie d'écran de mon PC-HC pendant la lecture de la musique

   

 

         


 Retour a l'acceuil